2.500 références dans des enseignes six fois plus grandes
Aujourd’hui, Delhaize compte 135 Shop & Go, dont 120 dans des stations-service Q8. « Delhaize sert 4,5 millions de clients par jour, dont environ un million via Shop & Go », précise Lionel Desclée dans le journal Le Soir. « Ces magasins sont importants pour notre image puisque 20% des clients y font un saut », affirme le senior vice-président qui est responsable des magasins affiliés.
Si la surface des premiers Shop & Go était limitée à 50 m², les nouvelles enseignes ont une superficie de 150 à 300 m² et sont donc trois à six fois plus grandes qu’au début de la collaboration. La gamme s’est continuellement agrandie et compte aujourd’hui près de 2.500 références, dont une cinquantaine de produits frais. Le client dépense entre 5 et 7,7 euros, en moyenne et par visite. Dans les grandes enseignes, le visiteur peut également y trouver des sandwichs (Panos) et du café (Nespresso).
10 à 20 nouveaux Shop & Go par an
Selon Koen Vankelst, retail director chez Q8, Shop & Go est un maillon important du succès de Q8 : « La croissance de 10 % du chiffre d’affaires en magasin compense la perte des ventes à la pompe due à l’augmentation du coût des carburants », précise-t-il.
Il n’est donc pas étonnant que le nouvel accord de collaboration comprend également une expansion : « Nous nous sommes engagés à augmenter le nombre de stations-service dotées d’un Shop & Go de 10 à 20 unités par an », selon Lionel Desclée.