Une semaine de vente supplémentaire
Au cours du quatrième trimestre 2014 Delhaize Belgique a réalisé un chiffre d’affaires comparable de 1,26 milliard d’euros, soit une baisse de 6,9% par rapport à l’année précédente. En revanche le chiffre d’affaires global du groupe Delhaize a progressé de 11,4% à 5,79 milliards d’euros, grâce notamment à une semaine de vente supplémentaire.
Sur l’ensemble de l’année 2014 Delhaize a enregistré un chiffre d’affaires de 21,36 milliards d’euros (+3,7%). A noter qu’en Belgique le chiffre d’affaires annuel a régressé de 3,0% à 4,92 milliards d’euros. Le bénéfice d’exploitation sous-jacent pour 2014 atteint 764 millions d’euros. Un résultat nettement supérieur aux attentes des analystes, qui tablaient sur un bénéfice de 700 millions d’euros. En excluant la semaine de vente supplémentaire le bénéfice s’élève à 739 millions d’euros.
Bonnes performances aux USA
« Nos revenus du quatrième trimestre chez Delhaize America ont été solides, partiellement soutenus par l’inflation et la croissance réelle positive des ventes enregistrée tant chez Food Lion que chez Hannaford. En Belgique, nos revenus et résultats ont été tous deux négativement affectés par des perturbations dans nos magasins et dans notre réseau de distribution », déclare le CEO Frans Müller.
« Nous aspirons à parvenir bientôt à un accord final avec nos partenaires sociaux dans le cadre des négociations relatives au Plan de Transformation. Dans le Sud-Est de l’Europe, un environnement de consommation difficile en Grèce et en Serbie a résulté en une croissance négative du chiffre d’affaires comparable », ajoute-t-il.