« Rien d’exceptionnel »
Les hausses de prix sont appliquées depuis hier matin tant dans les supermarchés que dans les City, Proxy et AD. D’après le porte-parole de Delhaize Belgique, Roel Dekelver, cela n’a « rien d’exceptionnel » : « Nous adaptons les prix en permanence, quotidiennement même, tant à la hausse qu’à la baisse. Ainsi, en un mois de temps, 4.000 à 6.000 prix sont adaptés, en fonction du marché, des promotions et du prix des matières premières».
En réponse à la question pourquoi il s’agissait uniquement d’augmentations de prix cette fois-ci, le porte-parole est resté assez vague : « Là n’est pas la question. Le principal est d’adapter les prix en permanence, dans les deux sens. »
Nervosité ambiante
Guy Elewaut, Directeur Stratégie, explique ce phénomène notamment par les récents avertissements sur bénéfices de Danone et les avertissements sur bénéfices et chiffre d’affaires de Procter & Gamble, deux entreprises qui doivent faire face à la hausse des prix des matières premières, et aux consommateurs réduisant leurs dépenses. Bien entendu, les distributeurs en font les frais également.
La décision prise par Delhaize est compréhensible, mais le moment choisi paraît inopportun à l’heure où les supermarchés se livrent une guerre des prix. Elewaut souligne toutefois que, depuis le début de cette année, Delhaize a amélioré son niveau général des prix, et a ainsi « réduit le fossé par rapport aux autres ». Les « autres » désignant principalement Colruyt, bien entendu.
Traduction : Laure Jacobs