« L’innovation porteuse d’impact »: tel est le thème du prix Mercurius décerné par la fédération du commerce de détail Comeos le 18 octobre. Parmi les dix lauréats, le jury professionnel sélectionnera un gagnant. Découvrez les candidats ici.
La diversité
Depuis 35 ans, le prix Mercure de Comeos récompense l’innovation dans le commerce de détail. Cette année, dix lauréats sont à nouveau en lice pour le prestigieux titre. « Nous sommes extrêmement satisfaits des dossiers reçus cette année. Ils montrent à quel point le secteur du commerce est diversifié. Parmi les lauréats, on retrouve à la fois des acteurs du secteur alimentaire et non alimentaire et des grandes, moyennes et petites entreprises. Les projets eux-mêmes touchent à différentes facettes de l’activité : de la logistique au concept de magasin, en passant par le modèle d’entreprise global », déclare le président du jury, Gino Van Ossel.
La cérémonie de remise des prix aura lieu le 18 octobre, de 18 heures à 23 heures, au Kinepolis à Bruxelles. Voici les dix lauréats, par ordre alphabétique :
Brico : agir ensemble pour des écoles durables
Avec « Les Héros du Bricolage », Brico & BricoPlanit s’associent aux écoles, aux élèves, aux parents et à leurs propres experts : chaque année, le spécialiste du bricolage met 10 000 euros de matériel et d’outils à la disposition de 20 écoles pour des projets de bricolage durable.
Colruyt Meilleurs Prix : l’IA pour un passage en caisse plus rapide
La chaîne de supermarchés belge a mis au point le système « Easy check-out » : une caméra dotée d’une intelligence artificielle, suspendue au-dessus de la caisse, scanne automatiquement les produits lorsqu’ils sont transférés d’un chariot à l’autre. Grâce à ce système, le processus de passage en caisse est jusqu’à cinq fois plus rapide et les employés peuvent travailler de manière plus ergonomique.
IKEA : gestion efficace des stocks grâce aux drones
Une douzaine de drones décollent chaque nuit dans les halls de libre-service d’IKEA Liège, Zaventem et Gand pour vérifier les stocks et collecter des données pour l’inventaire quotidien des produits. Cette technologie permet à IKEA de mieux connaître ses stocks, de soulager ses collaborateurs et de minimiser le taux d’erreur dans le cadre du click & collect, ce qui se traduit par des clients satisfaits.
Jacob’s concept store : des points de vente physiques pour les talents émergents
Jacob’s Conceptstore, fondé par Thomas Nouws, 24 ans, offre à des centaines de petits indépendants et fabricants un point de vente permanent. En échange d’un espace d’étalage, ils travaillent dans le magasin un jour par mois. Un échange intelligent et précieux qui est prêt à s’internationaliser.
Krëfel BuyBack : une nouvelle vie aux appareils
Grâce au « BuyBack », les consommateurs peuvent très facilement donner une nouvelle vie aux appareils électriques qu’ils n’utilisent plus en les vendant à Krëfel. Grâce à des partenariats intelligents, notamment avec Recommerce, Krëfel s’assure que les appareils sont réparés puis remis en circulation.
Mr. Georges : une épicerie fine qui augmente les ventes
L’innovation ne doit pas être compliquée. Lode Vande Vyvere en fait la démonstration avec son épicerie fine « shop-in-shop », Mr Georges, que l’on trouve désormais dans 19 Delhaizes. Mr. Georges crée une différenciation et attire de nouveaux clients, ce qui se traduit par une augmentation du chiffre d’affaires des magasins en question.
PharmaPets : la plus grande pharmacie en ligne pour animaux de compagnie
En l’espace de cinq ans, cette pharmacie est devenue la plus grande boutique en ligne de ce type en Belgique, aux Pays-Bas et en France, notamment grâce à une plateforme de santé qui offre, entre autres, des consultations vidéo avec des vétérinaires pour une aide de première ligne. Les données montrent que ce contact personnel avec les vétérinaires génère un grand nombre de clients fidèles.
SKM : une nouvelle image moderne
Le magasin multimarques SKM, situé le long de l’autoroute A12, a transformé ses 5 000 m² en une combinaison de boutiques accueillantes et chaleureuses, complétées par des services supplémentaires tels que des écrans numériques pour l’inspiration et les commandes, un personal shopper que vous pouvez demander en ligne et un rafraîchissement du bistro avec des produits d’art et de soins personnels. En conséquence, les ventes ont augmenté de 11 %.
Vanden Borre : des électros « Pour la vie »
Vanden Borre a lancé le baromètre de durabilité, qui aide les producteurs à rendre leurs produits plus faciles à réparer. Pour les consommateurs, il existe la formule d’abonnement « Vanden Borre Life » qui donne des conseils sur l’entretien des appareils et propose des réparations.
Van Marcke Lab : parcours de client numérique
Présenter une gamme de produits qui est normalement présentée sur 1 800 m² dans 80 m² au centre d’Anvers, c’est ce que fait Van Marcke avec Van Marcke Lab. Le parcours du client est entièrement numérique et virtuel grâce à des rendus 3D et des murs LED qui affichent les produits en taille réelle grâce à la technologie de l’écran profond.