L’association des commerçants de Namur tire à la sonnette d’alarme. Selon leur rapport annuel, le commerce de détail dans le centre-ville est dans une spirale descendante. Grand temps de remédier à cette situation, estiment-ils.
Trop de snackbars
Selon l’association, une centaine de commerces auraient disparu dans le centre-ville namurois au cours de ces dix dernières années. L’association déplore la baisse de qualité et de diversité des commerces namurois. Ainsi il y aurait trop de snackbars dans les rues commerçants avec de belles boutiques.
Actuellement Namur compte 1.065 locaux commerciaux, dont 835 sont en activité, alors qu’en 2005 le nombre de magasins occupés s’élevait encore à 934. En 2016, 113 commerces ont fermé leurs portes. Un triste record pour la ville et une très nette hausse par rapport à 2005 avec 85 fermetures. En contrepartie un nombre record de commerces ont ouvert en 2016, mais proportionnellement la différence est moins marquée : 79 ouvertures en 2016, contre 67 en 2005.
Alors que le nombre d’enseignes du secteur horeca, alimentation, beauté et IT est en hausse, dans tous les autres secteurs il est question d’une baisse.
Selon l’association, il est grand temps de mettre en place une nouvelle politique, afin de revitaliser le commerce en centre-ville. Pour ce faire les commerçants souhaitent rester en contact étroit avec les politiques, afin de les inciter à prendre les mesures appropriées.