En Flandre-Orientale d’ici mi-2014
Le CEO Herman Van Beveren a commenté ses projets lors de l’annonce d’un investissement de 1,3 million d’euros à Gand. D’ici mi-2014 le 17ème Decathlon – le premier un Flandre-Orientale – ouvrira ses portes au croisement de la Vliegtuiglaan et l’Afrikalaan. Ce nouveau magasin permettra la création de 65 jobs. Ultérieurement Decathlon souhaite également implanter un deuxième point de vente dans le sud de la ville.
Contrairement à son habitude, cette fois Decathlon n’a pas opté pour le traditionnel hangar, mais a choisi de s’implanter dans un superbe bâtiment industriel, où viendra également s’installer la chaîne de meubles WEBA. Cette dernière est propriétaire depuis 2005 de cet immeuble protégé de l’entre-deux-guerres datant de 1922. Le bâtiment, qui autrefois abritait les halles aux meubles de Gand, est actuellement utilisé comme entrepôt par WEBA.
Le propriétaire prévoit d’importants travaux de transformation, afin de convertir l’immeuble en espace commercial sur deux étages, avec un nouveau portique en façade (photo). Le coût total du projet est estimé à 5 à 6 millions d’euros.
En route pour les 30 points de vente
La chaîne de sport Decathlon, présente en Belgique depuis 1997, compte actuellement 15 points de vente et un centre logistique dans notre pays. Le groupe emploie plus de 1.700 personnes. D’ici cinq ans l’enseigne souhaite atteindre le cap des 30 points de vente, avec 3.000 employés.
Decathlon, propriété du groupe français Oxylane, ouvrira son 16ième magasin à Verviers fin de cette année. L’année prochaine d’autres mégastores sont prévus à Evere et Turnhout. Par ailleurs Decahtlon a des projets concrets pour Ostende, Alost, Saint-Nicolas, Gand-Sud, Hasselt et Malines. En Wallonie, les villes de Tournai, Gosselies (près de Charleroi) et Sterpenich (près d’Arlon) figurent également sur la liste des futures implantations.
Traduction : Marie-Noëlle Masure