RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • Europe - EN
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membreDevenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • Europe - EN
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Stefan Van Rompaey
Dans cet article
Partager l’article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Decathlon va livrer les commandes à vélo

icon
Général20 novembre, 2019

Le magasin Decathlon qui ouvrira ses portes d’ici peu dans le centre de Malines va tester une solution durable pour le dernier kilomètre : les collaborateurs du magasin livreront les commandes en ligne à domicile à l’aide d’un triporteur électrique. Aux Pays-Bas l’enseigne de sport teste une nouvelle app.

Le shopping par smartphone

Pour ce projet de livraison Decathlon collabore avec Urbike, qui équipe les triporteurs d’une remorque de la taille d’une euro palette, de façon à pouvoir facilement empiler les produits. Les employés seront chargés des livraisons à tour de rôle. La date précise du lancement de ce projet n’a pas encore été fixée : le retailer attend une adaptation du code de la route, concernant la largeur autorisée de la remorque. Après Malines, le magasin de Charleroi adoptera lui aussi le concept ‘ship from store’, explique le directeur immobilier Koen Tengrootenhuysen à RetailDetail. Voilà l’une des nombreuses innovations que l’enseigne de sport introduit sur le marché.

« La digitalisation représente un grand défi pour nos magasins. L’online et l’offline sont complètement intégrés. Aujourd’hui les consommateurs font leur shopping différemment. Je reviens d’un voyage d’étude en Chine, où le shopping à l’aide du smartphone est totalement entré dans le mœurs : commander, payer, consulter ou rédiger des commentaires … tout se fait par téléphone. Nous voulons suivre cette tendance. Decathlon a par exemple développé une app avec laquelle les clients peuvent scanner et payer : Decat’Easy. Celle-ci est déjà utilisée en Chine et nous allons maintenant la tester aux Pays-Bas. Nous prévoyons d’introduire l’app en Belgique en 2020. »

Changement de culture

Ce flux d’innovations chez Decathlon n’est pas un hasard, mais la conséquence d’un changement de culture au sein de l’entreprise, explique Tengrootenhuysen. Le retailer a abandonné ses niveaux hiérarchiques au sein du management : pour la première fois la balle est dans le camp des employés, qui dirigent leur propre travail. « L’ironie est que nous avons décidé ‘top-down’ que nous ne travaillerions plus ‘top-down’. »

Le CEO nous en dira plus lors de l’avant-programme ‘Game Changers’ à l’occasion de la RetailDetail Night, la clôture festive de l’année retail, qui aura lieu le jeudi 28 novembre au San Marco Village à Schelle. Au programme : des séminaires thématiques dans le courant de l’après-midi, suivis en soirée par une séance plénière avec la rétrospective annuelle du professeur Gino Van Ossel, la remise des RetailDetail Awards et une ‘keynote’ de Jef Colruyt. Après quoi vous aurez l’occasion de réseauter à volonté au cours d’un délicieux ‘walking dinner’. Cliquez sur ce lien pour obtenir davantage d’informations sur cet événement et réserver vos tickets.

 

Plus sur Général
Voir plus
  • icon
    Général12 mai, 2025
    Amazon introduit Haul, son concurrent pour Temu, en Europe

    Amazon se lance aussi en Europe dans la compétition avec les plateformes discount telles que Temu et Shein. Les clients du Royaume-Uni sont les premiers à avoir accès au magasin en ligne, qui vend principalement des produits chinois bon marché.

  • icon
    Général8 mai, 2025
    Tous les détaillants vont-ils devenir des distributeurs de billets ?

    Le CD&V plaide pour que les consommateurs puissent retirer de l'argent chez tous les commerçants. La députée Leentje Grillaert souhaite encourager les commerçants à proposer un service de cashback : les clients paient un supplément avec leur carte et reçoivent de l'argent en retour.

  • icon
    Général7 mai, 2025
    Amazon accélère les livraisons le jour même en Europe grâce à l’IA

    Amazon lancera la livraison le jour même dans 20 nouveaux sites en Europe au cours de l'année à venir. Les clients peuvent également commander de plus en plus tard : le détaillant déploie l'IA pour prédire les comportements d'achat et optimiser les niveaux de stock.

Événements
  • 19
    Juin
    CATEGORY MANAGEMENT CONGRESS 2025
  • 17
    Sep
    CAPTAINS OF RETAIL 2025 – ÉDITION II
Les plus lus
  • icon
    Général6 mai, 2025
    [En images] Voici le magasin du futur selon Walmart
  • icon
    Mode15 avril, 2025
    Ulrika Leverenz (H&M Group) : « Il faut inclure le coût de l’inaction »
  • icon
    Food6 mai, 2025
    Too Good To Go sauve les aliments pour animaux
  • icon
    Loisirs23 avril, 2025
    Tom&Co met le pied sur l’accélérateur pour devancer la concurrence
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation retailhub, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale:
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite:
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the ...
Enregistrer & appliquer