Decathlon reprend l’enseigne de sport suisse Athleticum. Le vendeur, le holding suisse Maus Frères, obtient une participation minoritaire dans Decathlon Suisse. Le montant de la transaction n’a pas été communiqué.
Numéro trois en Suisse
Grâce à cette reprise, Decathlon renforce considérablement sa présence en Suisse : après le lancement de son webshop fin 2016 et l’ouverture d’un magasin physique à Neuchâtel, le groupe français y comptera désormais 23 magasins en plus.
Athleticum, avec ses 23 magasins et 455 employés, est la troisième plus grande enseigne de sport en Suisse, derrière Ochsner Sport et SportXX, filiale de Migros, mais « ne réalise que la moitié du chiffre d’affaires des numéros un et deux », précise Jean-Bernard Rondeau du holding Maus Frères.
Les négociations concernant la reprise étaient en cours depuis deux ans déjà. Il y a même eu un projet pilote : depuis avril le concept Decathlon était testé dans un ancien point de vente d’Athleticum à Meyrin (Genève). Visiblement avec succès. « Nous espérons pouvoir réitérer cette réussite dans d’autres points de vente », commente Christian Ollier, directeur-général de Decathlon Suisse. D’ici fin 2019 tous les magasins d’Athleticum seront convertis en Decathlon.
« A terme nous aimerions ouvrir environ 30 magasins et doubler si possible les effectifs », ajoute Ollier. Le nouveau propriétaire a d’emblée annoncé une offensive au niveau des prix : « Les Suisses ont certes un revenu moyen plus élevé que les autres citoyens européens, mais ils ne sont pas prêts à acheter leurs articles de sport à n’importe quel prix. »
Decathlon, propriété de la famille française Mulliez (qui détient également la chaîne de supermarchés Auchan) est la plus grande enseigne de sport au monde avec un chiffre d’affaires annuel de 11 milliards d’euros. Actuellement le groupe compte plus de 1.300 magasins et environ 85.000 employés.