Le spécialiste français des articles de sport Decathlon ouvre un tout nouveau concept, Decathlon DX. Le magasin test de 800 m² au siège de la chaîne sportive est un concept shop qui combinera offre thématique temporaire, impression 3D et RFID.
Exclusivement pour les membres
« Exclusif » est le premier qualificatif qui vient à l’esprit pour décrire le nouveau Decathlon DX. Le magasin test aménagé sur le « campus » de la chaîne d’articles de sport à Villeneuve-d’Ascq est réservé aux membres et ne proposera qu’un assortiment temporaire. Pendant les dix prochaines semaines par exemple, le concept store sera entièrement consacré aux chaussures pour enfants, tandis qu’à partir de novembre, on y proposera uniquement des articles d’automne comme des vestes, des gants et des bonnets.
Le magasin a son propre « look & feel » articulé autour de nuances de bleu et les initiales DX comme logo. Afin de permettre de nombreuses modifications de l’assortiment, la chaîne a prévu un aménagement exclusif : tous les meubles sont montés sur roulettes et les prix sont uniquement indiqués sur des étiquettes électroniques, pour pouvoir les adapter rapidement de l’extérieur. Les plafonds sont équipés de lecteurs RFID pour un inventaire automatique « en temps réel », ce qui permet le paiement sans contact.
Automatisation et contact client
Pour passer à la caisse, il suffit aux clients de passer par les tunnels RFID et de payer sur une station numérique avec le nouveau Decathlon Pay. Si vous souhaitez quand même des contacts humains, vous pourrez vous rendre à l’une des caisses classiques. L’objectif est cependant que les employés des magasins ne passent pas plus de 5 % de leur temps à des « tâches qui ne créent pas de valeur » afin d’échanger avec les clients, a expliqué Charles Felgate, le responsable du projet à LSA. Les employés du nouveau magasin ont d’ailleurs suivi une formation spéciale nettement plus axée sur la relation avec le client.
Le concept, qui a été imaginé pendant le confinement, a également été développé dans une optique de gain de temps et d’efficacité. Par exemple, des scanners de pied et morphologiques remplaceront les cabines d’essayage. Outre l’expérience technologique, ces scanners ont une utilité concrète : grâce à la connexion RFID, le système indiquera lui-même les chaussures pour enfants adaptées à la forme du pied de chacun.
Laboratoire d’impression 3D et durabilité
Enfin, Decathlon teste des moyens de mieux raconter ses efforts de durabilité : le retailer donne des détails sur les méthodes de production et la chaîne logistique dans les étalages, tandis que des vidéos sont diffusées depuis les usines et sur les initiatives de durabilité de l’entreprise et des employés. L’allée centrale mettra également en valeur certains produits et leur histoire.
Bien que Decathlon dise ne pas avoir l’intention de poursuivre le déploiement du concept pilote, d’autres sites vont sans doute adopter certains éléments du DX à l’avenir. L’imprimante 3D AddLab installée dans le magasin, par exemple, ne servira pas seulement à produire des prototypes ou des éditions limitées : elle imprimera bientôt des pièces ou des articles personnalisés (comme des guidons de vélo sur mesure) pour d’autres succursales. Il est également prévu d’organiser des brainstormings avec les clients et les fournisseurs sur d’autres innovations.