Pour séduire les citadins sportifs l’enseigne de sport Décathlon lance un nouveau concept de magasin avec un assortiment adapté. Le premier magasin urbain a ouvert ses portes dans le tout nouveau centre commercial The Mint à Bruxelles.
Pratiquer du sport en ville
La chaîne de sport française est connue surtout pour ses grands magasins de sport en périphérie, mais aujourd’hui l’enseigne lance un nouveau concept visant les citadins : un magasin de sports urbains d’une surface de 1.500 m² (au lieu des 4.500 m² habituels) avec une offre dédiée aux sports pratiqués en ville, tels que la marche et la course à pied, le vélo, le yoga, le pilates et la danse.
Le premier ‘petit Decathlon’ accueille depuis aujourd’hui les sportifs bruxellois dans le complexe commercial flambant neuf The Mint situé place de la Monnaie, qui après deux ans de rénovations a rouvert ses portes. « 25 disciplines au total sont représentées – nettement moins que dans les Decathlon traditionnels –, précisément parce que ces disciplines sont plus en adéquation avec la pratique du sport en ville », explique Thomas Temmerman, directeur du magasin Decathlon Brussels City.
Parking pour vélos et point de retrait
De plus, le magasin dispose d’un parking souterrain sécurisé pour vélos de 480 places et héberge un point de retrait, où les clients pourront venir retirer leur commande passée en ligne. Decathlon a également recours à quelques gadgets technologiques : « Dans chaque cabine d’essayage les clients peuvent scanner des produits, pour vérifier par exemple dans quelles autres couleurs ils sont disponibles. A partir de 2018 les clients auront aussi la possibilité de demander de l’aide aux vendeurs directement via l’écran placé dans les cabines », précise Temmerman.
Pour Decathlon ce nouveau concept est la suite logique de la formule à succès des magasins périphériques de grand format : « Nous continuons à miser sur une densification de notre réseau sur des sites périphériques, mais dans le même temps, nous voulons nous rapprocher de nos clients », affirme Koen Tengrootenhuysen, directeur Real Estate & Development. « Avec notre premier magasin de sports urbains, nous espérons inciter les Bruxellois à bouger (encore) plus. Nous constatons en effet qu’à chaque fois qu’un Decathlon ouvre, l’intérêt local pour le sport augmente considérablement. »
A l’international Decathlon réalise de belles performances : l’an dernier le chiffre d’affaires hors France a progressé de 12% à 6,7 milliards d’euros. En Belgique l’enseigne compte actuellement 28 magasins, ainsi qu’un centre logistique et emploie plus de 3.000 personnes au total.