Decathlon ouvre des shop-in-shops chez Asda …
Decathlon, qui en Grande-Bretagne compte 18 points de vente et y a réalisé un chiffre d’affaires de 93,3 millions d’euros en 2013, va aménager des shop-in-shops dans les grands supermarchés de la chaîne Asda. Ces shop-in-shops serviront également de points de retrait pour les commandes passées en ligne. Le premier shop-in-shop ouvrira dans le supermarché Asda de Watford et occupera une surface d’environ 120 m². Les clients y trouveront un assortiment de base, mais bien entendu le reste de la gamme sera disponible online.
Ce partenariat profite aux deux parties : Decathlon cherche depuis longtemps à étendre son réseau en Grande-Bretagne, mais ne trouve que difficilement des sites pouvant accueillir des magasins de plus de 4.500 m². De son côté le CEO d’Asda, Andy Clark, cherchait à collaborer avec d’autres retailers afin de combler judicieusement les espaces inutilisés de ses plus grands formats.
… et construit un centre de distribution gigantesque en Espagne
En Espagne le géant français a investi 50 millions d’euros dans la construction d’un centre de distribution ultra moderne d’une surface de 39.000 m². L’objectif est d’approvisionner tous les magasins situés des Pyrénées françaises jusqu’à Valence, depuis ce nouveau centre logistique à Sant Esteve Sesrovires en Catalogne. Jusqu’à présent deux plus petits centres de distribution à Martorell et Vilafranca approvisionnaient cette zone. En Espagne Decathlon dispose également de centres logistiques à Getafe (Madrid), Séville, Pampelune et Saragosse.
Pour Decathlon – contrôlé par la famille Mulliez (Auchan) – l’Espagne est son principal marché après la France. Les 101 magasins espagnols génèrent un quart du chiffre d’affaires global mondial du groupe (7,4 milliards d’euros en 2013).