L’enseigne de sport Decathlon s’est offert un beau cadeau d’anniversaire pour ses 40 ans: pour la première fois la chaîne a dépassé les 10 milliards d’euros de chiffre d’affaires, et ce grâce à une énorme expansion internationale.
Déjà 1.176 magasins dans 28 pays
Sur son marché domestique français, où la chaîne compte 301 magasins, Decathlon a réalisé un chiffre d’affaires de 3,3 milliards d’euros, soit une croissance de 2,2% par rapport à l’année précédente. « La croissance n’a pas été aussi forte que souhaitée », admet François De Witte, directeur général de Decathlon France. « Cela tient à plusieurs facteurs : le mauvais temps au printemps, la saison par excellence pour la pratique sportive, les troubles sociaux en juin, ainsi que les attentats. Tout cela a pesé sur les achats. »
A l’international par contre la croissance s’est avérée spectaculaire. Le chiffre d’affaires a grimpé de pas moins de 12% à 6,7 milliards d’euros. L’an dernier Decathlon a ouvert 164 nouveaux magasins, ce qui porte le nombre total à 1.176 (y compris les franchises), et a fait son entrée sur cinq nouveaux marchés (désormais le groupe est donc présent dans 28 pays). Mais même sur base comparable il est question d’une croissance du chiffre d’affaires de 4,4% (un peu moins que les +5% de 2015).