Une surface de plus de 10.000 m²
Le plus grand Decahtlon de Belgique occupera une surface de 10.500 m², avec une possibilité d’extension de 2.000 m² supplémentaires. Les équipements des 65 sports que comprend la gamme y seront disponibles. Le nouveau siège central du groupe viendra s’implanter sur ce même site, sur une surface de 1.600 m². Actuellement les bureaux administratifs sont basés à Anvers.
Les travaux devraient être achevés début 2015. L’ouverture du deuxième Decathlon bruxellois (après celui d’Anderlecht) est prévu dans le courant du premier semestre 2015.
A la recherche d’autres locataires pour le complexe Leonardo
Le projet immobilier dans son ensemble, baptisé complexe Leonardo, a été développé par ING Real Estate – devenu propriétaire des bâtiments sur le site par le biais d’un bail emphytéotique –, qui loue l’emplacement à Decathlon. Le terrain quant à lui appartient à La Société de Développement pour la Région de Bruxelles-Capitale (SDRB). Autrefois le site était occupé par l’entreprise d’informatique Hewlett-Packard.
Outre l’espace réservé à Decahtlon, le complexe peut accueillir encore deux à trois autres enseignes, qui auront 1.400 m² à se partager. Un autre espace de 1.400 m² sera destiné à une salle de fitness. Et enfin une crèche occupera 450 m². Selon l’agent immobilier CBRE le futur complexe attire de nombreux candidats locataires : les premiers contrats devraient être signés au courant du premier semestre 2014.
Le projet Leonardo se situe à la fois sur le territoire de la commune d’Evere (Boulevard Léopold III) et sur le territoire de la ville de Bruxelles (Avenue Jules Bordet). Le complexe sera doté d’un parking souterrain de 857 places, ainsi qu’un emplacement pour les vélos.
Decathlon mise sur l’expansion
Ce nouveau complexe s’inscrit dans une vaste stratégie d’expansion. Deux autres ouvertures sont déjà programmées en 2014 : Turnhout et Gand (Nord). Par ailleurs la chaîne projette de nouveaux points de vente à Tournai, Ostende, Gosselies, Sterpenich, Alost, Gand (Sud), Saint-Nicolas, Hasselt, Malines et Louvain.
Le projet Leonardo est également source d’emploi pour la Région bruxelloise. Le magasin Decathlon emploiera environ 200 personnes et les bureaux administratifs 80 personnes. Les autres activités du complexe génèreront 50 autres jobs.
Traduction : Marie-Noëlle Masure