Depuis octobre, Decathlon teste une nouvelle solution technologique dans plusieurs magasins en Belgique afin d’optimiser la « livraison du dernier kilomètre ».
Test
C’est Woop, une filiale de l’Association Familiale Mulliez (AFM), qui a développé la nouvelle plateforme logistique. Le système identifie plusieurs scénarios de livraison possibles, en tenant compte de différents critères prédéfinis tels que le prix, le délai, l’impact environnemental, etc. La solution a déjà été déployée dans 200 magasins de la société mère, plus exactement dans les chaînes Auchan, Leroy Merlin et Norauto. Depuis le mois d’octobre, un test est également en cours dans plusieurs filiales belges de Decathlon.
Concrètement, la plateforme se connecte aux systèmes d’information des distributeurs pour récupérer les ordres de transport. Le système optimise ensuite ces ordres en sélectionnant le meilleur transporteur pour effectuer la livraison. « Nous testons la solution depuis quatre mois en Belgique. », explique Pierre-Louis Cospain de Decathlon International à la LSA. « Avec un démarrage en septembre avec quelques commandes tests. La solution a ensuite été déployée à trois magasins en octobre, puis désormais sur six points de vente. »
L’innovation technologique s’inscrit dans une stratégie plus large de Decathlon en Belgique, où la société se concentre sur le « ship from store », c’est-à-dire la livraison en direct du magasin. « Le confinement a accéléré ce processus, la solution de Woop nous permet de répartir la charge et les commandes entre entrepôts et magasins », poursuit Cospain. L’approche offre une double perspective : d’une part, s’appuyer sur le stock en magasin et, d’autre part, soulager les flux logistiques.
Réussite
À terme, ce système doit aboutir sur des livraisons plus rapides et plus écologiques. Pour l’instant, Décathlon ne travaille qu’avec Bpost en Belgique, mais cela pourrait changer très rapidement. Des livraisons par vélos-cargos sont également envisagées.
Selon le détaillant, ce système a fait ses preuves lors du dernier confinement. Dans un avenir proche, Décathlon souhaite également le déployer dans le reste de la Belgique et à l’international (notamment en Allemagne, au Royaume-Uni et en France).