Le plus ancien ‘mall’ de Belgique
En 1968 ‘Shopping 1’ à Genk fut le premier centre commercial en Belgique à être conçu selon le modèle des grands ‘malls’ américains. Depuis aucuns grands travaux d’aménagement n’ont été entrepris dans le centre commercial. Le shopping abrite de grandes enseignes telles que Carrefour, Sportsdirect, MS Mode, WE, America Today, Vero Moda, Etam et Lunch Garden.
En 2010 la sicafi Wereldhave Belgium rachète partiellement le complexe à ING Real Estate. Début de cette année Redevco revend également sa partie du centre commercial à Wereldhave Belgium, en échange d’actions de la sicafi.
A présent Wereldhave poursuit les projets des précédents propriétaires. La sicafi veut augmenter la surface de vente de 17.000 à 27.100 m² et la capacité en parkings passant de 750 à 1250 places. Le centre sera pourvu de deux entrées supplémentaires via la Europalaan.
Création de nouveaux emplois
L’extension du shopping permettra d’ accueillir 45 nouveaux magasins. Bonne nouvelle aussi pour l’emploi : l’on prévoit le recrutement de 190 personnes supplémentaires, en plus des 393 qui travaillent déjà dans le centre commercial.
Selon Wereldhave Belgium certains commerçants auraient déjà manifesté leur intérêt pour une plus grande cellule commerciale ou un point de vente supplémentaire dans le centre commercial.
Durant les travaux les magasins resteront ouverts, mais une partie du parking sera occupée par le chantier. La capacité du parking sera donc temporairement réduite de 750 à 500 places. Afin de compenser cette perte , 400 places de parking temporaires seront prévues aux alentours du centre commercial.
Traduction : Marie-Noëlle Masure