Le directeur de Debenhams, le Belge Stefaan Vansteenkiste, quittera d’ici quelques mois la chaîne de grands magasins actuellement en difficulté. La recherche d’un successeur aurait déjà commencé.
Directeur intérimaire
Vansteenkiste est à la tête de Debenhams depuis le mois d’août de l’année dernière. En avril, il avait été nommé « responsable de la restructuration » de la chaîne britannique, placée peu de temps auparavant entre les mains d’un consortium de donateurs . Quelques mois plus tard, les propriétaires promouvaient Vansteenkiste au poste de PDG à titre provisoire.
Selon la Retail Gazette, Vansteenkiste devrait présenter sa démission d’ici quelques mois. Le cabinet de recrutement Spencer Stuart aurait d’ores et déjà été sollicité pour lui trouver un remplaçant. Debenhams n’a pas souhaité réagir à cette information.
La restructuration continue
Vansteenkiste avait été engagé à l’époque pour mener la procédure d’insolvabilité de Debenhams. Mercredi, la chaîne de grands magasins a annoncé que toutes les questions de procédure pertinentes traitées lors d’une audience en février se sont conclues en sa faveur.
La bataille juridique portait sur un appel introduit par le CPC (Combined Property Control Group), après que sa contestation initiale a été rejetée par le tribunal en septembre. Le CPC, qui possède six propriétés louées par Debenhams, estimait qu’il avait été injustement traité comme un créancier de la chaîne de grands magasins.
Par conséquent, la procédure reste valide et Debenhams peut procéder à la fermeture de 50 de ses 166 magasins. Pour les autres filiales, la chaîne espère pouvoir obtenir des réductions de loyer. En janvier, la société a achevé sa première vague de fermetures concernant une vingtaine de magasins dans tout le pays.