Swatch Group a essuyé la première perte de son histoire au premier semestre 2020. Pour inverser la tendance, l’horloger suisse accélère la réduction de ses effectifs et du nombre de boutiques.
Lourdes pertes
Swatch n’a pas non plus échappé à la crise sanitaire : le propriétaire des marques de luxe Longines, Omega et Tissot a enregistré une perte opérationnelle de 327 millions de francs suisses (300 millions d’euros) au cours des six premiers mois de l’année. Le chiffre d’affaires a presque diminué de moitié à 2,2 milliards de francs (2 milliards d’euros), rapporte Bloomberg. Les mesures de confinement prises dans de nombreux pays ont provoqué à un moment donné la fermeture de 80 % des points de vente.
Swatch avait déjà annoncé des fermetures de magasins l’an dernier, mais la crise sanitaire va accélérer le processus. Le groupe suisse a déjà fermé définitivement 260 boutiques ces derniers mois. Il a ainsi supprimé 2400 emplois, soit environ 6,5 % de ses effectifs. Il a également opéré des économies dans ses départements d’achat, de production et de marketing.
L’horloger voit cependant des signes de reprise et prévoit toujours de clôturer l’année dans le vert. Les ventes semblent se redresser dans les pays où les mesures de confinement ont été levées. En Chine par exemple, Swatch a enregistré une croissance des ventes à deux chiffres en mai et en juin, rapporte Retail News Asia.