Quelques grandes entreprises, comme Ikea et Nestlé, demandent à l’UE d’élaborer de nouvelles règlementations permettant de réduire drastiquement les émissions de CO2 des camions, et ce pour atteindre les objectifs de la conférence climatique de Paris.
Une lettre au président de l’UE
Le transport de poids lourds en Europe ne représente que 5 pour cent de la circulation sur les routes, mais est responsable d’un quart des émissions de CO2. Leur part est nettement plus élevée que celle des avions. Un des grands coupables est l’efficience des carburants qui s’est à peine améliorée ces 20 dernières années.
Les entreprises ont envoyé une lettre au président de l’UE, Jean-Claude Juncker, en demandant d’exiger davantage du secteur des transports. Sinon, les objectifs ne pourront être atteints. En plus de Nestlé et d’Ikea, des entreprises comme DHL, Kingfisher, Philips et Heathrow Airport ont également signé cette lettre.
L’Europe a promis de réduire ses émissions de 40 pour cent d’ici 2030, mais pour atteindre cet objectif, le secteur des transports devra être fortement pris en charge. Entre 1990 et 2010, les émissions des camions ont augmenté de 36 pour cent et sans nouvelles règlementations, aucune diminution n’est envisageable avant 2050.