DATS 24, l’exploitant des stations-service du groupe Colruyt, envisage d’équiper une trentaine de stations-service supplémentaires de pompes CNG, en plus des 45 déjà pourvues d’une telle installation au gaz naturel.
Croissance de la flotte automobile au gaz naturel
En Belgique les voitures roulant au CNG (Compressed Natural Gas), c’est-à-dire au gaz naturel sont de plus en plus nombreuses. L’an dernier elles étaient au nombre de 5.400 environ, dépassant ainsi le nombre de véhicules électriques. Les entreprises, en particulier, semblent opter pour des véhicules au CNG : Colruyt par exemple dispose de centaines de voitures et de camions de ce type et souhaite ainsi donner l’exemple. Un véhicule roulant au gaz naturel produit 95% de particules fines en moins, il n’émet pas de benzène, ni de particules cancérigènes, ni de suie. De plus le CNG est stocké dans le véhicule sous forme de gaz et non sous forme liquide.
Afin de contribuer à la tendance visant à évoluer vers des voitures moins polluantes, DATS 24 a décidé d’étendre son réseau CNG : d’ici 2020 le groupe prévoit de pourvoir une trentaine de stations-service supplémentaires d’une pompe CNG, dont une grande partie en Wallonie (où DATS 24 n’a équipé sa première station-service au gaz naturel qu’en avril 2016), ce qui portera le nombre total en Belgique à environ 100. Avec un réservoir plein une voiture peut parcourir de 400 à 500 km et une camionnette jusqu’à 800 km.
DATS 24 est convaincu que le gaz naturel est un carburant de transition vers l’hydrogène, mais « il faudra encore 15 à20 ans avant que nous en soyons là et que les particuliers puissent faire le plein d’hydrogène », indique la chaîne.