Dans un marché du travail tendu, les détaillants mettent davantage l’accent sur la « marque employeur », le bien-être au travail et l’engagement des employés. Besoin d’inspiration ? Les détaillants témoignent au congrès HR & People de RetailDetail.
Idées préconçues
Comment les détaillants guident-ils leurs employés dans l’engrenage numérique ? Comment les détaillants maintiennent-ils l’engagement des employés à un niveau élevé en période de turbulences ? Comment se profilent-ils en tant qu’employeurs attractifs sur un marché du travail difficile ? Le contenu du congrès RetailDetail HR & People, qui se tiendra le 15 juin à Anvers, ne pourrait être plus actuel. Les principaux détaillants seront présents pour expliquer leur politique en matière de ressources humaines.
Aldi, par exemple, constate que le grand public a de nombreux préjugés sur le travail dans un discounter. Pourtant, l’entreprise obtient d’excellents résultats sur des aspects importants tels que le salaire, la distance entre le domicile et le lieu de travail, l’ambiance de travail et les possibilités de carrière. Le fait que le détaillant soit connu pour ses prix bas ne signifie donc pas que les salaires sont bas, bien au contraire. Joke De Zutter, qui a contribué à faire connaître le département des ressources humaines d’Aldi, vous en dira plus à ce sujet.
Des employés en forme
Une culture d’entreprise positive est essentielle chez Arvesta, la société mère de la chaîne de magasins de jardinage Aveve. Le programme d’exercice Fit@Arvesta, qui motive les employés à investir dans leur santé, en est un élément remarquable. Comment et pourquoi ? C’est ce que vient nous dire Karin Van Roy, Chief HR Officer.
Le bien-être est la promesse de la marque Holland & Barrett, et il est donc logique de le communiquer non seulement aux consommateurs, mais aussi aux employés, comme nous l’expliquent Lindsey Hop et Lisanne de Langen. Le détaillant dispose désormais de sept Health & Happiness Studios, qui offrent aux clients des conseils personnalisés sur la vitalité, la nutrition et les soins de la peau et des cheveux. Ces consultations requièrent évidemment des connaissances et des compétences supplémentaires de la part du personnel. Un nouveau rôle a été créé : celui de coach en santé et bonheur. Il s’agit d’une formation reconnue de coach en santé, une professionnalisation forte qui apporte aux employés à la fois de la profondeur et de l’ampleur.
En équilibre
Beaucoup de choses changent également chez Carrefour Belgique. Après un processus de transformation qui a duré jusqu’à cinq ans, le détaillant dispose d’un département RH sans papier. Pourquoi travailler de manière entièrement numérique ? L’organisation est désormais plus flexible, plus transparente et plus souple. Carole Delava, People Solution & Projects Director, vient nous dire (presque) tout à ce sujet.
Enfin, ZEB ne croit pas à l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée. « Je peux espérer que vous viviez tout en travaillant », a déclaré la directrice générale sortante, Isabelle Samson. « Les gens donnent une partie de leur vie à l’entreprise, mais leur vie dépasse l’entreprise. En tant qu’entreprise, vous avez donc intérêt à prendre soin de vos employés. » Comment ? Elle vous le dira le 15 juin.
Ce jour-là, nous dévoilerons également en exclusivité une nouvelle application de formation pour le secteur du commerce de détail, que RetailDetail et UQalify lancent sur le marché belge. Votre curiosité est suffisamment piquée ?