Cultura, l’enseigne française spécialisée dans les produits culturels et concurrente directe de la Fnac, ouvrira sa première implantation en Belgique en septembre. Le magasin sera situé dans le centre commercial de l’Îlot Saint-Michel à Liège.
Premier pas hors de France
Cultura propose des produits culturels et artistiques comme des livres et de la musique, mais aussi de papeterie, des jouets, des jeux vidéo et des instruments de musique. C’est donc un concurrent direct de la Fnac. « Nous avons une partie d’offre commune», a admis Jean-Luc Loubet, administrateur-délégué de Cultura Belgium, à la RTBF. « Mais nous avons chacun nos gammes propres et nos atouts. Plutôt les produits techniques pour la Fnac, plutôt les produits créatifs pour Cultura. »
Aujourd’hui, la chaîne n’est implantée qu’en France, où elle compte un peu moins d’une centaine de magasins. Après avoir pensé ouvrir sa première succursale étrangère à Waterloo, elle a finalement opté pour Liège. Cultura inaugurera en septembre prochain un magasin de 1700 m² à l’Ilot Saint-Michel, sur un emplacement occupé précédemment par H&M.
Alors que ses magasins français sont plutôt situés en périphérie, le retailer a donc opté pour le centre : « Le centre-ville de Liège est très dense en matière d’offre culturelle. Il y a là un marché qui nous intéresse. », s’est justifié Jean-Luc Loubet, qui envisage également de s’installer en Flandre à terme.