Tous les détaillants sont confrontés à la question de la rentabilité du dernier kilomètre dans le commerce électronique. Le crowdshipping, qui consiste à faire livrer les commandes par des particuliers, est une solution durable et évolutive, comme le prouve Shopopop.
Flexible et évolutive
« Une approche différente de la livraison » : Sacha Buyck, directeur national pour le Benelux, explique la puissance du modèle de crowdshipping de Shopopop, qui permet à des particuliers de récupérer et de livrer des commandes en ligne pour le compte d’autres particuliers, moyennant une somme modique. « Pour les détaillants, il s’agit d’un concept révolutionnaire. Comme Zalando ou Amazon, par exemple, Shopopop est aussi une plateforme. Nous facilitons les livraisons à domicile en fonction des personnes et des ressources disponibles. »
Shopopop s’est lancé en France en 2015 et en Belgique en 2020. Aujourd’hui, l’entreprise atteint son seuil de rentabilité et a dépassé depuis longtemps le stade de startup : chez nos voisins du sud, Shopopop représente déjà 40% des livraisons e-commerce pour le leader du marché E.Leclerc. « Ce distributeur mise résolument sur un modèle décentralisé : les commandes sont préparés dans les magasins ou dans des hubs locaux. C’est un modèle flexible et évolutif. S’il n’y a pas de commandes, il n’y a pas de coûts. »
Efficace et durable
La flexibilité est en effet un atout majeur du crowdshipping. De nombreux clients souhaitent être livrés à la même heure, entre 16 et 18 heures par exemple. Cela crée rapidement une saturation des créneaux horaires aux heures de pointe. Les détaillants ont du mal à s’organiser, à moins d’investir dans une surcapacité coûteuse. Le crowdshipping est alors une solution efficace. Les commandes triplent pendant les vacances ? Ce n’est pas un problème : chez Shopopop, il n’y a pas de limite réelle, l’entreprise peut déployer sans problème davantage de livreurs via l’application.
Les livreurs particuliers peuvent indiquer dans l’application Shopopop les itinéraires qu’ils empruntent et les heures auxquelles ils les empruntent. Quand se rendent-ils au travail, à l’école, au supermarché et quand en reviennent-ils ? L’algorithme calcule alors les itinéraires optimaux pour chaque commande et sélectionne les livreurs qui n’ont pratiquement pas besoin de faire de détours. Ceux qui font leurs courses chez Colruyt ou Carrefour, par exemple, et apportent en même temps la commande d’un voisin, économisent déjà un autre trajet en voiture. C’est plus durable.
Aspect social
Quel est le profil du livreur privé de Shopopop ? Il est très varié : de l’étudiant au retraité. Shopopop est donc un excellent exemple de l’économie de partage. Gagner de l’argent supplémentaire n’est pas la principale motivation de nombreux livreurs : l’aspect social est souvent bien plus important, explique Sacha Buyck.
« Il y a beaucoup de solitude dans la société, il y a beaucoup de célibataires. Ils apprécient de rencontrer et de discuter avec un livreur qui a plus de temps que le coursier classique du commerce électronique qui travaille sous une forte pression temporelle. » Les clients évaluent les livreurs particuliers dans l’application, les livreurs évaluent la coopération avec les détaillants. La satisfaction générale est élevée.
Partenariats avec les grands détaillants
Shopopop recrute des candidats par le biais des médias sociaux. Actuellement, l’application compte déjà des milliers de téléchargements en Belgique. C’est dans la région de Bruxelles, en Wallonie entre Charleroi et Namur, et à Anvers que le service est le plus performant. Shopopop y travaille déjà en étroite collaboration avec Cora, Carrefour et Colruyt, entre autres.
Pour Carrefour, l’entreprise réalise des livraisons rapides à partir de magasins franchisés. « Notre modèle s’accorde bien avec le franchisage : après tout, il est très flexible, personnel et local, ce qui signifie que l’offre locale du franchisé peut également être livrée. » Shopopop livre également une partie des produits alimentaires pour Collect&Go, le service de courses de Colruyt Group.
Outre les supermarchés, les livreurs particuliers livrent également pour les fleuristes, entre autres. Aux Pays-Bas, il existe un partenariat avec Rituals, et en France, des tests ont été effectués avec Decathlon et Leroy Merlin, entre autres. Il y a encore beaucoup de territoires inexplorés.
Les trois atouts du crowdshipping
-Rapidité : la livraison est possible dans un délai de trois heures
-Évolutivité : changement rapide aux heures de pointe ou en cas d’expansion régionale
-Rentabilité : pas de coûts fixes ni d’investissements importants.
Vous voulez en savoir plus sur les solutions de crowdshipping de Shopopop ? Sacha Buyck interviendra lors du congrès Omnichannel & E-Commerce de RetailDetail le 5 mars à Anvers. Les billets peuvent être commandés via ce lien.
Devenir partenaire de Shopopop ? Prenez contact avec nous via ce formulaire.