Carine Moitier, DG de BeCommerce jusqu’en début d’année, a mis en place une nouvelle plateforme d’information et de réseautage pour l’omnicanal et l’e-commerce transfrontalier. Elle peut d’ores et déjà compter sur de nombreux soutiens de renom.
Dans minimum trois pays européens
« Cross-Border Commerce Europe est né d’un constat très simple : il existe déjà plusieurs associations européennes d’e-commerce actives dans le quartier européen à Bruxelles, mais elles se limitent principalement au lobbying », précise Moitier. « Depuis le tout début, CBCommerce.eu a une structure ‘bottom-up’. Nous sommes à l’écoute des distributeurs et des marques internationales, même si nous ciblons également les PME européennes. »
La nouvelle plateforme vise à mettre en contact des entreprises actives dans au moins trois pays européens et à soutenir et à accélérer leur expansion européenne grâce aux chiffres, aux tendances et autres informations utiles sur les pays dans lesquels elles sont actives ou souhaitent le devenir. En outre, CBCommerce.eu veut également tenir ses membres informés des dossiers traités par la Commission européenne et le Parlement européen. Il s’agit de dossiers importants relatifs à l’e-régulation (GDPR, …), l’e-logistique (label européen harmonisé, …) et à l’e-paiement (PSD2, …) : des informations que les entreprises peuvent utiliser immédiatement.
Pour Moitier, l’idée s’inscrit dans la lutte contre Amazon et Alibaba : « Nos distributeurs doivent renforcer leur position face aux géants mondiaux. Les acteurs européens préfèrent les pays voisins à une entrée sur le marché américain ou chinois dont de nombreux acteurs sont déjà revenus déçus. Le Brexit se rajoute encore pour les acteurs britanniques. La nouvelle plateforme répond certainement à un besoin puisque de nombreux grands acteurs de renom soutiennent l’initiative. Il s’agit notamment de Carrefour, Ikea, Marks & Spencer, Inditex, Galeria Kaufhof, Nespresso et Vente-Exclusive.