Maintenant que le coronavirus est officiellement arrivé dans le pays, nous ferions mieux d’en tirer le meilleur parti. C’est ce que semblent penser les détaillants nationaux et étrangers cette semaine : le nombre de commandes de courses en ligne monte en flèche et les vendeurs d’Amazon peuvent pour une fois « prendre des congés ».
Plus de fruits de mer
Le coronavirus fait partie intégrante de l’actualité, et donc du paysage de la vente au détail. Celui qui a besoin de quelque chose en provenance de la Chine – ce qui s’avère être à peu près le cas de tout le monde – devra maintenant s’armer de patiente, au lieu de passer encore et toujours à la vitesse supérieure. Ainsi, aucun fruit de mer en chocolat de chez Guilian n’est sorti de l’usine pour le moment : en raison de la baisse des commandes chinoises, le chocolatier en enregistre beaucoup moins aussi.
Chez Nike, les choses tournent également au ralenti, tant aux États-Unis qu’au siège européen situé aux Pays-Bas. Il semble qu’un des employés du siège européen à Hilversum soit contaminé, tous les travailleurs du siège ont donc été renvoyés chez eux pour permettre le nettoyage en profondeur des locaux lundi et mardi. Mardi, les employés recevront plus d’informations sur la manière de procéder. Par mesure de précaution, le siège social mondial situé en Oregon gardera portes closes cette semaine.
Amazon reprend l’astuce de Coolblue
Les nouvelles concernant Amazon sont inédites : sur sa marketplace, le géant du commerce électronique explique aux commerçants comment prendre des congés. Tant aux États-Unis qu’en Allemagne, le géant originaire de Seattle a donné des conseils à ses partenaires commerciaux en cas de problèmes d’approvisionnement : ils peuvent refuser des commandes si les produits ne sont pas en stock ou désactiver temporairement leur compte, « pour cause de congés » pour ainsi dire.
En pratique, il s’avère que de nombreux vendeurs d’Amazon utilisent l’astuce de Coolblue et font moins de publicité. Une agence de marketing américaine responsable des campagnes de 2 300 commerçants a vu le budget publicitaire diminuer de 6 % au cours des deux dernières semaines par rapport à l’année précédente. C’est assez frappant puisque normalement les dépenses en marketing sont en forte augmentation. Ils espèrent ainsi recevoir moins de commandes pour des produits qu’ils ne peuvent pas ou peu se faire livrer de Chine.
Certains commerçants profitent de la situation : Amazon a, par exemple retiré plus d’un million de produits prétendant offrir une protection ou même une guérison au virus, en plus des dizaines de milliers d’articles proposés sur la plateforme à des prix exorbitants. Le détaillant lui-même annonce prendre des mesures contre ce type de pratiques malhonnêtes et souligne qu’elles sont contraires aux règles de la plateforme de vente.
Stockage et hygiène des mains
D’autres, en revanche, profitent de la crise du coronavirus, la marque de cosmétiques durables Lush offre même littéralement la possibilité aux clients de se laver les mains gratuitement dans ses magasins. Le savon et l’eau chaude sont disponibles gratuitement pour tous, annonce Lush dans une campagne d’affichage. Dans le nord de l’Italie, entre autres, le label a néanmoins vu le nombre de visites en magasin diminuer depuis l’apparition du virus.
En France, le groupe de supermarchés Intermarché a vu ses commandes « Drive » (click&collect) augmenter de 30 % la semaine dernière. Thierry Cotillard parle d’une véritable explosion, les consommateurs achetant principalement des aliments secs tels que les pâtes et le riz. Les Français commencent à faire leurs provisions, comme on le voit clairement dans les zones où le virus circule : à Compiègne, où résident plusieurs malades, le chiffre d’affaires des points de collecte a doublé ces derniers jours.
Le coronavirus pourrait-il aussi donner un coup de boost aux courses en ligne en Belgique ? Selon Delhaize, cela se remarque déjà : la chaîne de supermarchés a enregistré 40 % de livraisons à domicile en plus la semaine dernière. Cependant, les patrons de nos supermarchés ne devraient pas trop se frotter les mains, car celui qui a besoin de gel désinfectant pour les mains ne trouve déjà plus rien dans les pharmacies en ligne, et ce depuis plusieurs jours.