Dans le secteur commercial, un protocole d’accord a été conclu pour les augmentations salariales. Les employés des supermarchés et hypermarchés recevront un coronabonus de 500 euros, et les salaires augmenteront également légèrement l’année prochaine.
Prime pour la pression induite par le coronavirus
Les syndicats ont conclu un accord sur les augmentations salariales dans les différentes commissions paritaires du secteur du commerce. Le plus frappant est le coronabonus de 500 euros pour les employés (à temps plein) des supermarchés et hypermarchés. Cependant, les employés de Cora, Match et Mestdagh n’en bénéficieront pas : comme ces chaînes de supermarchés connaissent des difficultés financières, leur prime est limitée à 200 euros.
Chez Hema, les employés toucheront une prime de 250 euros. Le détaillant, qui relève officiellement de la commission paritaire des hypermarchés, rejoint ainsi les chaînes non alimentaires. Dans ce secteur, une prime coronavirus de 250 euros s’applique aux détaillants qui ont réalisé des bénéfices en 2019 et 2020. Pour les chaînes déficitaires, la prime peut être négociée à l’échelle de l’entreprise.
Augmentation des salaires et frais de déplacement
Début de l’année prochaine, les employés en magasin bénéficieront d’une augmentation de 0,4 % au-dessus de l’index, ce qui représente une augmentation de salaire brut d’environ 10 euros par mois pour un employé à temps plein. Désormais, l’allocation de garde d’enfants sera également octroyée aux personnes ayant des enfants jusqu’à six ans, tandis que le remboursement des frais de déplacement sera également étendu : les personnes gagnant jusqu’à 37 500 euros par an y ont désormais droit.
Parallèlement, un groupe de travail avec la fédération du commerce Comeos va se pencher sur l’avenir du commerce de détail et du commerce électronique. L’organisation professionnelle et les partenaires sociaux devraient émettre un avis conjoint d’ici à mars 2022, rapporte Het Laatste Nieuws. Les syndicats doivent encore obtenir l’approbation officielle de leurs membres pour l’accord. Cela se fera au plus tard le 8 novembre, aucun obstacle n’étant redouté.