Tous les magasins seront autorisés à rouvrir le 11 mai : le Premier ministre Sophie Wilmès vient de l’annoncer après la réunion du Conseil national de sécurité. Elle demande néanmoins aux clients de porter de préférence un masque buccal.
« Nous comptons sur le bon sens »
Bien entendu, des précautions strictes restent en place pendant les achats. Les magasins peuvent recevoir un client par dix mètres carrés pendant une demi-heure au maximum. Il est fortement conseillé aux acheteurs de porter des protections pour la bouche et le nez, mais il n’y aura aucune obligation. Les personnes doivent venir faire leurs courses seules, les enfants de moins de 18 ans peuvent accompagner un parent.
« Faites vos achats dans une municipalité proche de votre domicile ou de votre lieu de travail », demande le Premier ministre. Les sorties et réunions touristiques resteront interdites, les autorités veilleront à ce que la distance physique soit respectée. « Nous continuerons à nous appuyer sur le bon sens des citoyens. S’il y a trop de monde dans la rue ou dans le centre commercial, faites demi-tour pour protéger votre santé et revenez à un autre moment ». Wilmès demande que la priorité soit donnée aux plus de 65 ans, aux personnes moins mobiles et aux travailleurs de la santé. Les marchés publics ne sont pas encore ouverts, tout comme l’industrie hôtelière : une décision à ce sujet ne sera prise que lors de la troisième phase du plan de sortie.
Une réaction de Mode Unie a immédiatement suivi : « Le secteur de la mode prend un souffle de soulagement maintenant qu’il a été définitivement décidé que le secteur peut redémarrer à la date précédemment prévue du 11 mai. Au cours de la semaine dernière, les magasins de mode se sont bien préparés à un redémarrage et sont prêts à recevoir les clients en toute sécurité et selon toutes les mesures. Le désir de réouverture est grand et les détaillants de mode seront heureux servir à nouveau à leurs clients, qui ont dû s’absenter deux mois des conseils et un service d’experts », déclare la directrice Isolde Delanghe.