Grâce à une simple mesure, Wehkamp est parvenu à réduire considérablement le nombre de retours. Plus précisément, l’opération a permis de diminuer les pertes de pas moins de 10 millions d’euros.
Trois quarts de pertes en moins
Malgré la baisse des ventes et le ralentissement du marché du commerce électronique, le bénéfice d’exploitation de Wehkamp a augmenté de trois quarts. Le grand magasin en ligne néerlandais a lutté pendant des années contre des pertes croissantes, mais il a réduit sa perte d’exploitation au cours du dernier exercice, la ramenant de 13,2 millions à 3,4 millions d’euros. Cependant, les ventes ont chuté de 17 % pour atteindre 552 millions d’euros.
Comment cela est-il possible ? « En 2023-2024, Wehkamp a pris deux décisions qui se sont écartées de la norme dans le secteur du commerce électronique et qui ont eu un impact majeur sur les résultats de l’entreprise », rapporte le rapport annuel. La plateforme en ligne affirme qu’elle joue un rôle de pionnier avec sa nouvelle stratégie en matière de retours et de livraisons.