(Publireportage) Mars publie les résultats d’une grande « étude d’écoute » à grande échelle menée auprès de plus de 10 000 femmes dans 88 pays. Sous le hashtag #HereToBeHeard, l’entreprise formule des recommandations pratiques pour faire de l’égalité des genres une réalité.
Changement structurel
L’enquête mondiale #HereToBeHeard menée auprès de 10 319 femmes dans 88 pays comportait une seule question : « Que faut-il changer pour que davantage de femmes réalisent leur plein potentiel ? » Les réactions ont varié de courts cris de revendication à des histoires très personnelles. Les femmes appellent à un changement structurel. Elles veulent que leurs employeurs, les gouvernements, les communautés et les hommes abattent les barrières auxquelles elles sont confrontées. L’ancienne présidente Victoria Mars qualifie #HereToBeHeard de « puissant instrument de changement » et appelle les entreprises à agir.
« Le rapport nous indique où nous pouvons concentrer nos efforts pour apporter davantage d’équité et d’inclusion », commente Stefanie Straub, Vice President & General Counsel, Mars, Incorporated. « Nous nous fonderons sur les données et les recommandations des experts pour choisir nos prochaines étapes, définir nos priorités et orienter nos investissements. Le message est fort et clair : nous devons tous faire un pas en avant et aider 10 000 voix à réaliser leur plein potentiel. »
Huit thèmes
Avec ce nouveau rapport, Mars souhaite contribuer à un dialogue constructif sur les possibilités de créer un monde plus inclusif. Pour traiter les réponses des femmes, l’entreprise a travaillé avec une équipe de scientifiques de la Future of Marketing Initiative de la Saïd Business School (Université d’Oxford) et des analystes qualitatifs externes. En combinant machine learning et analyse de réseau, l’équipe d’Oxford a identifié les 28 sujets mentionnés le plus souvent par les femmes. Ces 28 sujets ont été regroupés qualitativement en huit thèmes :
1. Fin de la discrimination systémique et des stéréotypes de genre nuisibles (80 %)
2. Égalité des chances en matière de carrière (79 %)
3. Pouvoir de décision (65 %)
4. Soutien aux parents (30 %)
5. Meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée (26 %)
6. Égalité des genres dans l’éducation (24 %)
7. Bien-être mental et physique (19 %)
8. Fin du harcèlement et de la violence sexistes (15 %)
On constatera que 71 % des femmes soulignent que les hommes jouent un rôle crucial – tantôt en tant qu’alliés dans leur lutte, tantôt en tant qu’obstacles au progrès.
À travail égal, salaire égal
Ce n’est pas une coïncidence si l’étude a été menée en pleine crise sanitaire : la pandémie a lourdement affecté les femmes sur le marché du travail dans le monde entier et entraîné une « she-cession » (récession centrée sur les femmes) qui a coûté 64 millions d’emplois et au moins 800 milliards de dollars de revenus, soit le PIB total de 98 pays. La lutte pour l’égalité des genres a ainsi reculé de 136 ans.
Mars se fondera sur les enseignements tirés de #HereToBeHeard – dans le cadre de laquelle duquel plus de 1 200 employés de Mars se sont exprimés – afin d’élaborer de nouvelles politiques et actions pour la plateforme Full Potential pour l’égalité des genres que l’entreprise a créée en 2020. Les processus de Mars visent à accorder un salaire égal à travail égal à ses 133 000 employés dans le monde, dont la moitié sont des femmes. Parmi ses autres objectifs en matière d’inclusion et de diversité, Mars vise un équilibre parfait entre les genres dans les équipes de direction. L’entreprise a déjà réalisé des progrès remarquables dans ce domaine en un an : la balance est passée de 43 % à 50 %.
Faire la différence
Parmi les 105 employés du siège commercial de Mars Belgium à Zaventem, 50 % sont des femmes et 50 % des hommes. Au sein des responsables hiérarchiques (associates qui gèrent une équipe), on trouve 59 % d’hommes pour 41 % de femmes. Dans l’équipe de direction, le rapport est de 50/50. « Pour réaliser notre plein potentiel, nous devons nous concentrer sur la combinaison de confiance en soi et de compétence », a commenté An De Volder, directrice des ventes chez Mars Belgium.
« Les entreprises doivent contribuer à faire la différence. Mars reste pleinement engagée dans ce domaine et nous encourageons les entreprises, les gouvernements et les organisations de la société civile à agir davantage et à investir là où cela compte le plus », conclut Victoria Mars, membre de la famille et ambassadrice du programme Mars Full Potential.
Écouter, apprendre, en faire plus pour promouvoir l’égalité des genres : www.mars.com/heretobeheard. Ensemble, nous pouvons faire en sorte que davantage de femmes réalisent leur plein potentiel.
Huit recommandations pour les entreprises
1. Faites du leadership équilibré entre les genres une réalité
2. Adoptez le travail flexible
3. Prolongez le congé parental
4. Soutenez l’égalité des genres dans l’enseignement et la formation
5. Soutenez la santé physique et mentale des femmes
6. Prévenez et luttez contre la violence liée aux genres
7. Les hommes agissent comme des alliés
8. Prenez position en tant que marque.