À partir de samedi, suite au renforcement des mesures coronavirus, les magasins non essentiels ne pourront accueillir des clients que sur rendez-vous. Au-delà des difficultés pratiques que suppose cette mesure, on est en droit de se demander si elle sera rentable.
Maximum 50 clients
Outre l’obligation du shopping sur rendez-vous, le comité de concertation a fixé des règles pour limiter le nombre de clients pouvant être présents simultanément dans les magasins. La limitation dépend principalement de la superficie du magasin, avec un maximum absolu de 50 clients.
Pour les très grands magasins, comme Ikea ou MediaMarkt, c’est un véritable casse-tête. Jusqu’à présent, Ikea travaillait avec un système interne et n’accueillait qu’un client par 20m². « Ça fonctionnait bien » déclare la porte-parole, Colombine Nikolay, à la VRT. « Nous devons désormais repenser notre fonctionnement, mais un maximum de 50 clients dans le magasin, c’est très peu. » Elle espère que davantage de clients feront leurs achats en ligne ou utiliseront le service click & collect proposé par Ikea.
« Nos magasins ont une superficie de 1 200 à 6 000 mètres carrés », explique Janick De Saedeleer, de MediaMarkt. « Avec seulement 50 clients dans un tel espace, ils vont être perdus. » Et même si ce n’est manifestement pas rentable, la chaîne d’électro reste ouverte pour garantir un service à ses clients. « Pour les achats importants, les clients ont besoin des conseils de nos vendeurs. Mais nous supposons également que les consommateurs privilégieront plus facilement les achats en ligne. »
Réservation
Autre défi, le système de réservation. MediaMarkt indique s’être préparé à tous les scénarios éventuels et être en mesure de commencer dès samedi. Wereldhave Belgium, propriétaire de cinq grands centres commerciaux en Belgique, propose également son propre système de réservation, « Troov », qui permet de prendre tous les rendez-vous en ligne. L’acteur immobilier a déjà déployé ce système aux Pays-Bas, où le shopping sur rendez-vous est déjà obligatoire depuis un moment. Désormais, le système sera également mis à la disposition de tous les locataires belges de Wereldhave.
Pourtant, un tel système de réservation en ligne ne semble être la solution universelle. « Tous nos magasins disposent d’un agenda papier », explique Wouter Torfs, de la chaîne de magasins de chaussures du même nom. Les clients pourront donc prendre rendez-vous par téléphone. Une ligne de réservation générale pourrait être mise en place.
Plusieurs détaillants étudient encore leur stratégie. Ikea pourrait rester fermé samedi afin d’être au point dès lundi. Pour sa part, la chaîne H&M n’est pas encore certaine de garder tous ses magasins ouverts au cours des prochaines semaines.