Les attaques de bots contre les détaillants se multiplient. Le développement du « scraping », qui consiste à extraire automatiquement des informations d’un site web à l’aide d’un logiciel, est également inquiétant. Les pratiques frauduleuses peuvent entraîner des dommages financiers importants.
Une menace croissante
Les bots deviennent de plus en plus intelligents pour contourner les systèmes de détection traditionnels, grâce à l’apprentissage automatique et à l’intelligence artificielle. Aucun détaillant n’est à l’abri de ce phénomène. Parallèlement, on observe une augmentation des formes de fraude plus directes, telles que les prises de contrôle de comptes et les attaques par hameçonnage visant à voler des informations sensibles.
Le « scraping », qui consiste à extraire des données de sites web à l’aide de robots, représente également une menace importante pour les détaillants, notamment en termes de stratégie de prix et d’exclusivité des produits. Selon un rapport du fournisseur de services internet Akamai, de nombreuses entreprises de vente au détail ne savent même pas qu’elles ont un problème de scraping ou ne se rendent pas compte de l’impact de ce type d’activité sur leur activité.
Voici dix façons dont le scraping et le phishing nuisent de plus en plus aux entreprises de vente au détail :