En Chine, le pic de la pandémie de coronavirus semble à présent passé, et les experts prévoient même à une reprise complète de la vente au détail au cours du second semestre cette année. Quelles leçons pouvons-nous en tirer ?
Reprise engagée
Comment se présente l’après coronavirus ? L’évolution en Chine, où la vie publique reprend progressivement son cours, nous donne une idée de ce qui peut nous attendre. Selon le conseiller immobilier Savills Retail China, la reprise complète du secteur de la vente au détail dans le pays asiatique s’observera probablement au cours du second semestre de l’année, écrit InsideRetail Asia. Les consommateurs reviennent prudemment dans les magasins : les centres commerciaux de Shanghai estiment actuellement le nombre de visiteurs à 30 % de son niveau d’avant le coronavirus.
Bien que certains restaurants aient dû fermer définitivement parce qu’ils n’étaient pas en mesure de couvrir les frais de main-d’œuvre et de location pendant le confinement, les restaurants qui ont pu survivre ont été autorisés à rouvrir après l’introduction d’une procédure de demande. Les restaurants réputés sont à nouveau en vogue après l’épidémie de coronavirus.
Mesures de précaution
La plupart des salles de sport ont également rouvert en Chine, à l’exception de celles de Pékin. Des mesures strictes d’hygiène ont été mises en place pour éviter une nouvelle flambée de l’épidémie. Par exemple, le nombre de personnes autorisées à fréquenter simultanément la salle de sport est désormais limité. Depuis quelques jours, les boîtes de nuit et les parcs d’attractions ont également rouvert leurs portes dans la plupart des villes. Cependant, les consommateurs chinois semblent préférer les éviter pour l’instant.
Une reprise prudente est également attendue dans d’autres pays qui assouplissent progressivement leurs mesures, comme l’Autriche, la Pologne et même l’Espagne et l’Italie (à l’exception de la Lombardie). Au Japon, les nouvelles sont moins encourageantes, puisque le confinement a été réintroduit suite à la flambée d’une seconde vague de contaminations dans certaines provinces.
En outre, dans un rapport publié aujourd’hui, le FMI prévoit qu’en 2020 l’économie se contractera d’environ 7 % dans de nombreux pays (légèrement moins en Belgique, légèrement plus aux Pays-Bas). Pour le Royaume-Uni, un rapport envisage même une contraction de 14 % pour l’ensemble de l’année (et de – 35 % pour le trimestre en cours). Si l’économie devait effectivement se contracter à ce point, cela ne présage rien de bon pour les vendeurs de produits et services non essentiels…