(publiréportage) 80 % des retailers considèrent qu’un système de paiement fluide est essentiel à leur stratégie de croissance. Les clients attendent utiliser leurs méthodes de paiement locales partout, alors que les retailers doivent mieux se prémunir contre la fraude. Comment aborder au mieux ce sujet complexe ? PayPal propose quatre conseils.
1) Connaître sa caisse, c’est connaître son client
Dans un environnement commercial en pleine mutation, les paiements numériques sont devenus un élément essentiel de la croissance et de l’efficacité opérationnelle, qu’il s’agisse de commerce électronique ou de magasin physique. Les paiements numériques simplifient les choses non seulement pour le détaillant, mais aussi pour le client, qui souhaite un passage en caisse fluide et efficace.
Une récente enquête de PayPal auprès de retailers de cinq pays européens montre que 79 % d’entre eux considèrent que le traitement des paiements est important, voire très important, pour leur stratégie de croissance. En Belgique, ce pourcentage atteint même 83 %. Suivre les innovations telles que les crypto-monnaies et les portefeuilles numériques est l’argument principal, mais le reporting et les données de transaction suivent de près et sont la priorité pour 35 % d’entre eux.
Après tout, le trafic des paiements offre des données extrêmement précieuses : de nombreuses entreprises souhaitent renforcer leurs capacités de paiement pour mieux connaître leurs clients. Plus de 28 % des retailers belges souhaitent utiliser leur plateforme de paiement pour apprendre les préférences de leurs clients.
2) Bienvenue aux habitudes de paiement locales
Les entreprises soulignent la nécessité d’offrir des méthodes de paiement locales et d’intégrer les plateformes de paiement avec d’autres opérateurs afin d’offrir une expérience client transparente. Pour se développer à l’international, les retailers remarquent en effet l’importance cruciale des méthodes de paiement locales.
Faciliter la croissance transfrontalière est même le principal objectif des retailers en Belgique. À l’échelle internationale, 79 % des entreprises considèrent qu’il est important d’offrir aux consommateurs des méthodes de paiement locales ; en Belgique, ce chiffre s’élève à près de 85 %. Quelque 80 % d’entre elles considèrent également qu’il est important de disposer d’une plateforme de paiement sur laquelle elles peuvent intégrer d’autres prestataires de services de paiement.
La plateforme de PayPal accepte non seulement les paiements par PayPal, mais aussi les cartes de débit et de crédit, les portefeuilles numériques, les paiements échelonnés (dans certains pays) et différentes méthodes de paiement locales. Ainsi, les retailers peuvent répondre aux besoins de paiement des consommateurs au niveau local.
3) Sécurisez-vous contre la fraude
Si les paiements numériques offrent de nombreux avantages, ils posent également des défis, tels que la cybersécurité et la fraude. Un retailer sur cinq considère la cybersécurité comme sa plus grande préoccupation. En effet, la fraude est en hausse : 83 % des retailers signalent une augmentation des tentatives de fraude dans leurs opérations de commerce électronique. En Belgique, ce chiffre atteint presque 85 % et même 88 % aux Pays-Bas.
Pour faire face à ces menaces, les entreprises donnent la priorité à des stratégies solides de gestion de la fraude et des risques. Les mesures clés comprennent une protection avancée contre la fraude et la conformité réglementaire. Précisément pour aider à prévenir la fraude et à réduire les risques, les solutions personnalisables de PayPal utilisent en outre l’apprentissage automatique, la prise de décision automatisée et des décennies de connaissances axées sur les données.
4) Alignez votre stratégie de paiement à vos objectifs
Par essence, un traitement efficace des paiements devient crucial pour qu’un retailer puisse relever avec succès ses nombreux défis, assurer sa stabilité opérationnelle et favoriser une croissance durable dans un marché de plus en plus numérisé. En effet, une solution de paiement de bout en bout ne se contente pas de permettre aux clients de passer à la caisse.
Une excellente expérience client nécessite un système back-end solide et adapté aux besoins de l’entreprise. Les solutions de traitement des paiements PayPal peuvent aider votre entreprise à atteindre cet objectif. Avec un back-end puissant, votre entreprise peut rationaliser ses opérations et accéder à toutes les données en un seul endroit.
Pour en savoir plus sur la manière de choisir la bonne stratégie de paiement qui permettra de développer votre activité, lisez le dernier rapport de PayPal sur l’infrastructure des paiements, basé sur une étude menée auprès d’entreprises en Belgique, aux Pays-Bas, en Irlande, en Suède et au Danemark.
Toutes les données dans cet article sont extraites du rapport Payments Infrastructure Report 2024 par PayPal, ainsi que d’une étude basée sur les résultats d’une enquête menée auprès de 1 503 commerçants dont le chiffre d’affaires est supérieur à 10 millions d’euros, en Belgique, au Danemark, en Irlande, aux Pays-Bas et en Suède (minimum de 300 commerçants par pays). L’enquête a été menée entre le 12 décembre 2023 et le 27 décembre 2023 par Censuswide.