(publiréportage) Tous ceux qui achètent de temps en temps en ligne en ont probablement fait l’expérience : au tout dernier moment, alors que l’on veut payer, il y a un problème. Qu’il s’agisse d’un problème de connexion ou d’un système de paiement incompatible, c’est toujours frustrant. Y compris pour le retailer, qui subit de plein fouet l’impact de ces problèmes d’autorisation.
Une frustration partagée
Des taux d’autorisation faibles – le pourcentage de transactions et de paiements approuvés avec succès – sont l’une des principales préoccupations des retailers. Encore trop de paiements numériques échouent, situation très regrettable puisque le client avait justement l’intention d’effectuer un achat. Il s’agit donc d’un défi que les retailers doivent prendre en compte lors de l’élaboration de leur stratégie de paiements.
Alors qu’un vendeur serviable peut rapidement proposer un autre mode de paiement en magasin, il est beaucoup plus difficile de maintenir sa motivation en cas d’échec d’une transaction en ligne. Les consommateurs digitaux abandonnent plus rapidement et le panier d’achat numérique reste orphelin.
Pourquoi les paiements en ligne échouent-ils ?
Pas moins de 57 % des retailers dont le chiffre d’affaires est supérieur à 10 millions d’euros souffrent d’échecs de paiement. La moitié des retailers belges ressentent eux aussi l’impact négatif sur leurs affaires, selon une étude réalisée par PayPal auprès de 1 503 retailers dans cinq pays européens (Belgique, Danemark, Irlande, Pays-Bas et Suède). Les échecs de paiement sont donc plus fréquents et ont un impact plus important qu’il n’y paraît à première vue.
Cependant, un faible taux d’autorisation peut avoir de nombreuses causes, allant de problèmes de traitement avec la banque du vendeur ou du client à des problèmes de compatibilité avec les méthodes de paiement des clients. Par exemple, le client n’a pas de carte de crédit, mais c’est la seule option qui lui est proposée ? Ou bien une personne souhaite-t-elle payer avec une carte bancaire étrangère, mais celle-ci n’est pas reconnue ? Parmi les autres facteurs, citons les problèmes techniques de backend, les données de carte obsolètes et la menace omniprésente des transactions frauduleuses.
Meilleures options, plus de paiements
Comment les retailers peuvent-ils éviter que les transactions échouent ? Proposer des options de paiement efficaces et adaptées au client améliore également le processus d’autorisation, notent les personnes interrogées. Dans chaque pays, les consommateurs ont très probablement une méthode de paiement locale préférée ainsi que des méthodes de paiement mondialement reconnues. Les retailers devraient proposer les deux méthodes afin d’augmenter la probabilité que les consommateurs effectuent la transaction.
C’est pourquoi 34 % des entreprises interrogées prévoient de revoir leurs systèmes de paiement afin d’augmenter le taux d’autorisation au cours des 12 prochains mois. En effet, les systèmes de paiement permettent d’améliorer le processus d’autorisation de plusieurs manières :
- En offrant aux clients une expérience de paiement transparente et intuitive.
- En signalant immédiatement les cartes refusées pour minimiser les interruptions.
- En proposant différentes options de paiement pour répondre aux différentes préférences des consommateurs.
- En appliquant des mesures de protection contre la fraude qui concilient l’efficacité et l’expérience de l’utilisateur.
Augmentez le taux de réussite de vos transactions
L’échec d’un paiement est aussi frustrant pour le client que pour le commerçant. Pour obtenir des taux d’autorisation élevés, il est donc essentiel que les retailers optimisent leurs options de paiement. En choisissant le bon prestataire de paiements qui rationalise le processus d’autorisation, les entreprises peuvent augmenter le taux de réussite des transactions et renforcer leur infrastructure de paiement numérique contre les défaillances opérationnelles.
Fort de deux décennies d’expérience dans le traitement des paiements pour des clients internationaux, PayPal a acquis une compréhension unique de la manière dont les processus d’autorisation peuvent être continuellement rationalisés et améliorés. Le prestataire de paiements utilise ces données pour optimiser les processus des entreprises clientes, ce qui aide les entreprises à réaliser des taux d’approbation élevés, à une augmentation du chiffre d’affaires et à une amélioration de l’expérience client.
Pour en savoir plus sur la manière de choisir la bonne stratégie de paiement qui permettra de développer votre activité, lisez le dernier rapport de PayPal sur l’infrastructure des paiements, basé sur une étude menée auprès d’entreprises en Belgique, aux Pays-Bas, en Irlande, en Suède et au Danemark.
Toutes les données sont extraites du rapport Payments Infrastructure Report 2024 par PayPal, ainsi que d’une étude basée sur les résultats d’une enquête menée auprès de 1 503 commerçants dont le chiffre d’affaires est supérieur à 10 millions d’euros, en Belgique, au Danemark, en Irlande, aux Pays-Bas et en Suède (minimum de 300 commerçants par pays). L’enquête a été menée entre le 12 décembre 2023 et le 27 décembre 2023 par Censuswide.