Docks Bruxsel pousse un soupir de soulagement après les travaux de mobilité et de rénovation. Une nouvelle ligne de tram devrait attirer les clients des communes aisées d’Uccle et de Neder-Over-Heembeek, une certification BREEAM ‘Outstanding’ les détaillants les plus exigeants.
70 % par les transports publics
Après plus d’un an de travaux menés par la Ville de Bruxelles et les sociétés de transport public, Docks Bruxsel annonce fièrement être désormais « plus accessible que jamais ». Plus précisément, grâce à la nouvelle ligne de tram 10, qui relie Neder-Over-Heembeek à Uccle et s’arrête également au centre commercial. « Puisque 70% des visiteurs viennent en transport public, Docks est désormais mieux connecté et accessible depuis de nouvelles communes bruxelloises », explique Richard Matterazzo, Technical & Facilities Director. À Uccle, par exemple, où le centre commercial pourrait attirer de nouveaux clients aisés.
En juin, Bruxelles a également achevé le réaménagement de certaines rues du quartier. L’impact de ces chantiers s’est fait sentir temporairement, reconnaît Richard Matterazzo, d’autant plus qu’un affaissement routier a également entravé la circulation dans le port de Bruxelles pendant plusieurs mois. Cependant, le directeur technique estime que cette légère baisse du nombre de visiteurs a été compensée depuis.
Les locataires exigent la durabilité
Entre-temps, les Docks Bruxsel ont également entrepris des travaux de rénovation. Les nouveaux propriétaires ont investi un demi-million d’euros dans des travaux d’infrastructure énergétiques et écologiques, tels que l’installation de batteries pour mieux utiliser l’énergie solaire produite sur le toit. « Ce que produisent les panneaux solaires le dimanche alimente désormais les bureaux et le centre commercial. Nous avons également installé 94 bornes de recharge supplémentaires, et saviez-vous que nous avons 80 000 abeilles ? a déclaré M. Matterazzo.
De plus en plus de locataires, y compris de grands détaillants comme Inditex, ne veulent que des emplacements neutres en carbone. En 2023, Docks est donc devenu officiellement neutre en carbone, après avoir obtenu le certificat BREEAM « Excellent » lors de son ouverture. Aujourd’hui, le complexe a obtenu la certification « Outstanding », comme un des trois seuls centres commerciaux d’Europe. « Tous les trois ans, les certificats sont révisés, nous devons donc continuer à nous prouver et à évoluer », explique Matterazzo, qui a déjà d’autres projets avec le système de filtration de l’eau et rêve même que le canal de la Senne adjacent devienne une source d’énergie.