88% des consommateurs ne font pas confiance aux détaillants utilisant l’IA. Pourtant, les opportunités – aussi pour créer une meilleure expérience client – sont massives. Comment les entreprises peuvent-elles cultiver la confiance dans l’intelligence artificielle ?
Quatre piliers pour cultiver la confiance
L’Intelligence Artificielle Générative (GenAI) offre aux détaillants des moyens innovants d’améliorer les expériences des clients, de rationaliser les opérations et de personnaliser les efforts de marketing. En conséquence, son intégration devient de plus en plus répandue. Cependant, à mesure que les capacités de GenAI s’étendent, les préoccupations concernant la confiance et la sécurité augmentent également. Les entreprises sont désormais confrontées au défi de déployer GenAI de manière responsable pour maintenir la confiance des consommateurs et protéger leurs opérations contre les risques potentiels.
L’intégration de GenAI dans les opérations de vente au détail présente une épée à double tranchant. D’une part, elle promet une efficacité et une personnalisation sans précédent ; d’autre part, elle soulève d’importantes préoccupations concernant la vie privée, la sécurité et l’utilisation éthique. Une récente enquête de Deloitte a souligné que 88% des consommateurs ne font pas confiance aux détaillants utilisant l’IA, soulignant le besoin urgent pour les entreprises de cultiver la confiance à travers des pratiques d’IA transparentes et éthiques.