Les soldes d’été pourront commencer sans restrictions sanitaires : à partir du 1er juillet, le shopping sera à nouveau pleinement autorisé en Belgique, sans limite de temps ni de fréquentation. C’est ce qu’a décidé le Comité de Concertation.
Fin en vue
La fin des mesures sanitaire est désormais vraiment en vue pour le secteur du retail : le shopping pourra reprendre normalement à partir du 1er juillet. Il sera à nouveau possible de se rendre à plus de deux dans un magasin et il n’y aura plus de limitation de temps. Cet assouplissement interviendra juste avant le début des vacances d’été, mais coïncide surtout avec le premier jour des soldes d’été.
Unizo s’en réjouit, d’autant qu’un plan d’assouplissement pour la société au sens large a également été mis en place. « La relance peut vraiment commencer », a déclaré son administrateur délégué Danny Van Assche. Pour le commerce, ce plan de sortie signifie également davantage plus d’opportunités et d’incitants à acheter. Les réceptions et les fêtes de 100 personnes seront à nouveau autorisées à partir du 1er juillet et même de grands événements en plein air de plus de 5 000 personnes – comme les festivals – pourront se tenir à partir du 13 août.
Le Pukkelpop, par exemple, aura bien lieu et les commerçants peuvent s’attendre à un grand nombre de fêtes (et notamment de mariage) reportées. Le fait que le télétravail ne sera plus obligatoire à partir de cette date devrait également permettre aux centres-villes de revivre – et ainsi relancer la consommation. L’économie aura complètement rebondi le 1er septembre.
Mais Unizo souligne immédiatement que ces assouplissements ne signifient pas que tout le monde est sorti d’affaire et demande une prolongation des mesures de soutien jusqu’à la fin de cette année. Un accord de principe a d’ailleurs déjà été conclu sur l’extension du régime de garantie pour les crédits-ponts.