Comeos, ENGIE et la Région de Bruxelles-Capitale se mobilisent pour réduire de 120.000 tonnes les émissions de CO2 du secteur du retail. Pour ce faire ils vont promouvoir l’énergie solaire et l’efficacité énergétique auprès des entreprises du secteur.
Panneaux solaires sur les toits des magasins
« S’inspirant des outils mis en place par la Région bruxelloise, le secteur du commerce s’engage délibérément dans la transition énergétique et souhaite réduire son empreinte écologique. Il a choisi ENGIE comme partenaire pour le conseiller et l’accompagner dans cette voie. Leur collaboration aura notamment pour but de promouvoir l’énergie solaire auprès des membres de Comeos ainsi que les solutions d’efficience énergétique les plus adéquates à ce secteur », apprend-on dans un communiqué de presse.
L’idée est notamment d’installer des panneaux solaires sur les toits des magasins affiliés à Comeos. Ces 2.800 magasins occupent une surface totale de 350 hectares, ce qui représente une capacité de 300 à 350 MWc. Le toit du Decathlon d’Evere par exemple est déjà équipé de 10.000 m² de panneaux solaires.
« Nos magasins disposent de larges surfaces de toits et conviennent donc particulièrement pour l’installation de panneaux solaires. Si nous exploitions la totalité de cette capacité à Bruxelles par exemple, nous pourrions produire l’équivalent de la consommation en électricité de tous les ménages de Watermael-Boitsfort », explique Dominique Michel, CEO de Comeos.
85.000 ménages
Si les différentes parties atteignent leur objectif, cela représenterait une production énergétique équivalente à la consommation moyenne d’environ 85.000 ménages. La Région de Bruxelles-Capitale veut réduire ses émissions de CO2 de 30% d’ici 2025 et doubler la production d’énergie renouvelable d’ici 2020.
« La production d’énergie solaire est non seulement un bienfait pour notre environnement et la préservation de notre climat, mais aussi une véritable opportunité économique. Je suis ravie de constater que le secteur de la grande distribution, s’appuyant sur les outils développés par la Région, se saisit de l’opportunité qui lui est faite de réaliser de véritables économies sur sa facture d’énergie tout en diminuant son empreinte écologique » déclare la Ministre de l’Environnement, Céline Fremault.