Durant l’assemblée générale qui s’est tenue hier, Colruyt a dévoilé ses cartes pour l’année fiscale 2016-2017. Le groupe de Hal table sur un bénéfice net stable par rapport à l’année fiscale précédente, mais espère néanmoins une légère progression.
Une vingtaine de nouveaux points de vente
Le CEO Jef Colruyt (photo) n’y est pas allé par quatre chemins : « Le marché restera compétitif. A court terme, nous ne nous attendons pas à une reprise significative du climat économique ni de la confiance des consommateurs en Belgique et en France. » A ce titre le numéro deux du groupe, Frans Colruyt, fait explicitement référence à la faible confiance des consommateurs dont Colruyt fait également les frais : « Lorsque nous assistons à d’importantes restructurations comme nous en avons connues ces dernières semaines, nous en subissons les conséquences ».
Le groupe poursuit néanmoins ses investissements : un montant de 385 millions d’euros pour l’année fiscale 2016/17 (par rapport à 389 millions d’euros l’année précédente) pour l’ouverture d’une vingtaine de nouveaux points de vente. Pour CRU, qui vient d’ouvrir son troisième établissement cette semaine, le potentiel est estimé à six « d’ici deux à trois ans », a annoncé Colruyt.
« Le groupe maintiendra le contrôle de ses coûts opérationnels », précise Jef Colruyt dans son discours aux actionnaires. « Nous continuerons simultanément à investir dans les collaborateurs, les magasins, la qualité, l’innovation, la durabilité et l’efficacité. C’est pour cette raison qu’au cours de l’année fiscale 2016-2017, nous prévoyons un résultat net consolidé équivalant à celui de l’année précédente, avec l’espérance d’une légère progression. Cette prévision ne comprend pas l’impact limité des ventes de notre business foodservice français Pro à Pro. » Cette activité a été vendue au groupe allemand Metro Group l’été dernier.