Jef Colruyt, CEO de Colruyt Group, a annoncé qu’il souhaitait que la composition des produits ménagers soit réglementée. Il craint que les clients se laissent tenter par des produits bon marché proposés par des casseurs de prix mais qui, selon lui, sont de mauvaise qualité.
« Ces pratiques ne sont pas innocentes »
Jef Colruyt désigne ainsi les chaînes de magasins discount comme Action, Trafic et Big Bazar, dont la popularité ne cesse de croître parce qu’ils vendent une grande variété de produits ménagers à des prix défiant toute concurrence. « Mais les gens ne doivent pas se laisser duper. La qualité de ces produits à prix réduit laissent à désirer », précise le CEO de Colruyt au journal De Tijd. « Ces produits ne fournissent pas le niveau de qualité promis. Ces pratiques ne sont pas innocentes. »
En guise d’exemple, il souligne le dentifrice qui était vendu chez Colruyt et chez Action. Action achetait ce dentifrice en vrac en Asie et selon Jef Colruyt, la composition ne répondait pas aux normes de l’association ‘Verbond van Vlaamse Tandartsen’.
Danny Jenquin, directeur Promotions chez Colruyt, rejoint l’avis de son dirigeant. « Il existe une multitude d’exemples. Comme le fil dentaire importé par Action en vendu sans nom de marque dans notre pays. A première vue, ce produit est comparable à notre marque de distributeur. Mais après analyse du fil dentaire de l’enseigne Action, il semblerait qu’il soit composé de polypropylène, une matière qui peut provoquer des coupures et endommager la gencive. »
« Les produits respectent la règlementation »
Colruyt éprouve surtout des problèmes au niveau du manque d’information destiné au consommateur. « Il est grand temps que des normes minimums soient instaurées », affirme Jenquin. « Pas seulement au niveau de la qualité, mais également en matière d’information pour les consommateurs. Aujourd’hui, l’information pertinente est souvent manquante, à moins qu’elle ne soit inscrite en lettres minuscules sur l’étiquette. »
Chez Action, ils estiment qu’il n’y a aucun problème. « Dans nos magasins, nos clients trouvent des produits qui respectent la loi et la législation en vigueur. Le consommateur peut être assuré que les produits vendus par Action sont sûrs et ne sont pas nocifs pour la santé », précise la porte-parole Saskia Huuske.