Le groupe Colruyt organise des fêtes d’anniversaire ‘éducatives’ pour enfants. Cette initiative quelque peu étrange s’inscrit dans le cadre de la Colruyt Group Academy et semble rencontrer un énorme succès : il y a déjà des réservations jusqu’en 2018.
Déjà 330 fêtes organisées
« Nous organisions déjà différents cours de cuisine et autres workshops, allant de dégustation de vin jusqu’au yoga pour femmes enceintes. De fil en aiguille nous nous sommes lancés dans les fêtes d’anniversaire », explique Elke Van Damme de la Colruyt Group Academy dans le journal Het Nieuwsblad. « Nous intégrons à chaque fois une dimension éducative : il peut s’agir d’astuces pour manger sain ou encore d’une fête sur le thème des expériences scientifiques. Cela change un peu des fêtes d’anniversaire au bowling ou dans les plaines de jeux couvertes. »
En tout cas le concept semble plaire. « Sans faire trop de publicité, nous avons déjà organisé 330 fêtes pour enfants en quelques mois. Nous avons déjà des réservations pour 2018 », se félicite Elke Van Damme. Précisons que les fêtes – 180 euros pour 10 enfants – ne se déroulent pas en magasin, mais dans les locaux de la Colruyt Group Academy, notamment à Louvain, Grimbergen et Hal. D’ici peu d’autres endroits sont prévus à Anvers, Gand et Courtrai.
Pas de publicité, mais du sponsoring
Alors que récemment certains experts en médias indiquaient que les enfants avaient du mal à faire la distinction entre information et publicité, Colruyt tient à souligner qu’il n’y aucune ambiguïté à ce niveau-là : « Nous ne faisons pas de publicité pour les produits Colruyt, ni pour notre politique des ‘prix rouges’. »
Toutefois dans le cadre de ces fêtes, le groupe collabore avec des sponsors. Ainsi on y sert du champagne pour enfants d’une marque connue et de l’eau d’origine belge, « afin de pouvoir proposer l’organisation de la fête – gâteaux, boissons, animation et envoi des invitations – à un prix raisonnable », précise le groupe de Hal.