La chaîne de magasins Claire’s serait en train de se préparer à déposer le bilan ces prochaines semaines. L’actuel propriétaire, Apollo Global Management, cèderait ensuite l’entreprise à quelques créanciers.
Une dette de 2 milliards de dollars
Selon Bloomberg, Claire’s serait endetté à hauteur de 2 milliards de dollars (1,6 milliards d’euros, dont 60 millions de dollars (50 millions d’euros) devraient être payés encore cette semaine. Il y a de fortes chances que Claire’s opte pour la faillite, avec un processus de redémarrage rapide. Celui-ci devrait voir le jour sous la direction de plusieurs créanciers qui reprendraient l’entreprise des mains d’Apollo. Apollo avait pourtant déboursé 3,1 milliards de dollars (2,3 milliards d’euros à l’époque) pour l’acquisition de Claire’s en 2007.
Après cette reprise, Apollo a fortement misé sur l’expansion de Claire’s en ouvrant pas moins de 350 nouveaux magasins entre 2010 en 2013. Aujourd’hui, la chaîne compte plus de 2.700 boutiques, dont la plupart sont situées dans des centres commerciaux. Puisque ceux-ci sont de moins en moins fréquentés, le chiffre d’affaires de Claire’s en pâtit.
L’entreprise a donc conclu un accord avec la chaîne de supermarchés Giant Eagle et CVS pour pouvoir y vendre ses produits avec l’objectif de propulser son chiffre d’affaires. Il est fort probable que de nombreux magasins devront fermer leurs portes après la faillite. Au Benelux, la chaîne compte une petite centaine de filiales actuellement.