CityDepot a ouvert son premier centre de distribution urbaine en Wallonie, à Charleroi plus précisément. Les commerces situés en centre-ville pourront être approvisionnés depuis ce dépôt situé aux abords de la ville. L’objectif est de réduire l’empreinte écologique dans le centre-ville.
Réduire l’empreinte écologique
Le nouveau centre de distribution est situé dans la rue des Rivages, à l’entrée de la ville, à proximité de la gare de Charleroi-Ouest et de la Sambre. L’entrepôt réceptionnera les marchandises arrivant par camion au nom des commerçants pour ensuite les acheminer vers les destinataires, ce qui permet donc de réduire le nombre de camions circulant dans le centre-ville.
L’objectif de CityDepot est de réduire l’empreinte écologique. Pour ce faire l’entreprise utilise des véhicules électriques et offre des services supplémentaires aux commerces, notamment la récupération et le stockage de déchets de carton, de verre et de plastique.
Le projet a nécessité un investissement de 6 millions d’euros, dont 90% a été financé par la Région wallonne et le Fonds européen de développement régional. La concession a été accordée à CityDepot pour au moins cinq ans.
« Nous devons, tout comme d’autres grandes villes européennes, améliorer la mobilité dans notre ville en développant différentes solutions de transport », a déclaré le bourgmestre Paul Magnette. « En organisant plus efficacement le dernier kilomètre, nous contribuons à un meilleur environnement pour nos citoyens. Ceci est bénéfique non seulement pour l’environnement, mais également pour l’attrait de notre ville. »
Il s’agit du septième centre de distribution de CityDepot en Belgique, le premier ayant ouvert ses portes en 2011 à Hasselt. D’autres ont suivi à Louvain, Anvers, Bruxelles, Gand et Bruges.