Ciney lance une carte de paiement locale : à la suite de la crise du coronavirus, toutes les familles de la commune namuroise reçoivent une « Unity Card », avec laquelle elles ne peuvent payer que chez les commerçants locaux de la commune.
« Carte Visa pour la commune »
Ciney investit 240 000 euros dans une carte de paiement spécifiquement destinée au commerce local : tous les ménages de la commune reçoivent une carte d’une valeur de trente euros, qu’ils peuvent utiliser chez certains détaillants de la commune. Le conseil communal entend ainsi stimuler le commerce et l’économie à l’échelle locale dans le contexte de la crise du coronavirus.
La Unity Card est une carte de paiement qui fonctionne comme une carte Visa, mais qui peut être configurée de telle sorte qu’elle ne puisse être utilisée qu’auprès de certains types d’entreprises dans une zone spécifique, dans ce cas, les entreprises locales et les détaillants de la commune, et ce pendant une période limitée.
« Les commerçants locaux jouent un rôle essentiel dans le tissu économique et social de notre commune. Nous voulions donc vraiment faire quelque chose pour eux, tout comme nous l’avons fait pour nos résidents bien entendu », déclare la conseillère communale Anne Pirson. Ciney montre l’exemple, mais elle n’est pas la première à prendre de telles initiatives : la commune anversoise de Schilde avait déjà lancé sa version de la carte de paiement. Dans d’autres communes, les habitants ont reçu un bon ou un chèque-cadeau local « traditionnel » après le confinement.