La société d’investissement CIM Capital sort vainqueur de la bataille pour Neckermann et rachète 41 agences de voyages. Cent-dix collaborateurs conserveront leur emploi.
« Un plan plus réaliste »
Deux fonds étaient en lice pour le rachat du tour-opérateur : Futura et CIM. Le tribunal de commerce de Nivelles a finalement donné gain de cause à ce dernier, qui reprend pour 400 000 euros 41 agences et 110 employés, rapporte L’Echo. La nouvelle Neckermann pourra à nouveau vendre des voyages à partir du 7 juin. Gert De Caluwé, ex-CEO de Thomas Cook Belgique et du groupe Sunweb, en devient le CEO.
Selon l’administrateur judiciaire Nicholas Ouchinsky, les employés de Neckermann auditionnés se sont très clairement exprimés en faveur de l’offre de CIM Capital, même si Futura promettait de conserver plus d’agences et de personnel (48 et 126 respectivement). Le plan de redressement de CIM était considéré comme plus prudent et plus réaliste que celui de Futura. Cela signifie aussi que les agences de Termonde, Eeklo, Gilly, Hornu, Kraainem, Ninove et Audenaerde fermeront leurs portes, peut-on lire dans Het Laatste Nieuws.
Augmentation de capital
Neckermann s’était adressée au tribunal pour demander une protection contre ses créanciers à la mi-février. L’actionnaire espagnol Wamos n’avait pas pu réaliser l’augmentation de capital de 3,5 millions d’euros promis. Nicholas Ouchinsky et Gérard Leplat avaient ensuite été chargés de trouver un nouveau propriétaire pour le tour-opérateur dans le cadre d’un transfert sous autorité de justice.
Neckermann s’était retrouvée entre les mains de Wamos après la faillite de sa société mère britannique Thomas Cook en 2019, qui avait entraîné ses filiales étrangères – dont la filiale belge – dans sa chute. Wamos a ensuite relancé le tour-opérateur avec 62 des 91 agences de voyages récupérées.