Durant le 1er trimestre 2016 les grandes chaînes de magasins en Belgique ont vu leur chiffre d’affaires chuter de 15%, voire même de 30% à Bruxelles. Selon Comeos, cette baisse des ventes est due principalement au climat terroriste dans notre pays.
Terrorisme et météo, principaux responsables
Bien que cette forte baisse des ventes ait été observée avant les attentats du 22 mars à Bruxelles, Comeos évoque néanmoins le terrorisme comme grand responsable. Les attentats à Paris et l’élévation de la menace terroriste en Belgique auraient dissuader certains de se rendre en Belgique. En ce moment Comeos fait le bilan des chiffres de ventes enregistrés après les attentats du 22 mars. Mais d’autres facteurs ont également joué un rôle, notamment la météo qui durant les trois premiers mois de l’année a été médiocre.
Comeos vient également de présenter un livre blanc avec 47 propositions visant à améliorer la sécurité dans les commerces. « Les commerçants accueillent chaque jour des millions de personnes dans leurs magasins. Ils doivent donc assumer des responsabilités spécifiques afin de garantir la sécurité et de leurs clients et de leurs collaborateurs », déclare Dominique Michel, CEO de Comeos. « Nous avons identifié un certain nombre de problèmes que nous voulons aborder. Pour ce faire, nous avançons 47 propositions concrètes dans notre livre blanc. »
Comeos plaide notamment pour l’élaboration d’un protocole de crise, avec une liste de mesures concrètes à prendre par les commerçants en cas de problèmes de sécurité. La fédération du commerce suggère également la création d’une plate-forme en ligne interactive pour permettre l’échange d’informations entre les commerçants et les autorités.
En outre Comeos estime que les commerçants devraient pouvoir contrôler davantage les clients qui entrent dans leur magasin et demande à ce que les centres de distribution soient reconnus comme infrastructures critiques, afin que leur bon fonctionnement soit toujours garanti. Et enfin, Comeos propose que les investissements dans la sécurité soient fiscalement déductibles pour tous.