Le détaillant de lentilles de contact en ligne LensOnline a enregistré des chiffres records pendant la crise du coronavirus. Il semble que le commerce électronique ait finalement conquis l’ensemble de la population.
Les personnes âgées adoptent le e-commerce
LensGroup, la société mère de LensOnline, a vu ses ventes augmenter de 30% au cours des six derniers mois. La société du e-commerce compte désormais plus de 10.000 nouveaux clients parmi lesquels, selon ses dires, un nombre remarquablement plus élevé de personnes âgées. Il s’agit là de la période la plus performante des 16 ans d’histoire du détaillant en ligne.
« La crise du coronavirus a finalement permis au commerce électronique d’atteindre toutes les couches de la population en Belgique », déclare l’administrateur délégué Koen Anné. « Et ces nouveaux clients ne se sont pas manifestés uniquement pendant le confinement. Après six mois, nous constatons qu’ils continuent à commander et que le montant de leurs achats répétés ne diminue pas. »
Cependant, les différences entre les pays étaient notables. Aux Pays-Bas, le chiffre d’affaires a doublé, dépassant même les ventes de l’ensemble des 12.000 opticiens en France, tandis que les ventes ont légèrement reculé en Espagne et en Italie. Dans ces pays, LensGroup a notamment rencontré des problèmes logistiques en raison de la crise du coronavirus.
La distribution hybride, c’est l’avenir
Ces six derniers mois ont confirmé le « modèle de distribution hybride » LensGroup : en plus de ses boutiques en ligne, le vendeur de lentilles travaille avec des magasins d’optique locaux, auprès desquels les clients peuvent se rendre pour obtenir un service. À l’avenir, l’entreprise souhaite se concentrer davantage sur cette interdépendance des services en ligne et des services physiques.
« LensGroup possède aujourd’hui plusieurs boutiques en ligne, sur lesquelles certaines ne sont présentes et n’offrent une distribution qu’en ligne. Nous constatons qu’elles n’ont pas autant de succès que les magasins proposant une distribution à la fois en ligne et hors ligne. Nous allons maintenant mettre cette constatation à profit », déclare Koen Anné
L’administrateur délégué donne un autre conseil aux détaillants physiques : « Profitez du web et intégrez-le pleinement dans tous vos processus. N’en faites pas un canal séparé, car vous risqueriez de créer une entreprise dans votre entreprise, qui deviendrait un concurrent de la distribution traditionnelle. »