Le groupe allemand Henkel a réalisé d’excellentes performances en 2017, avec des chiffres records tant au niveau des ventes que du bénéfice. Pour la première fois l’entreprise a franchi la barre des 20 milliards d’euros de chiffre d’affaires.
« Une année couronnée de succès »
En 2017 le chiffre d’affaires de Henkel s’est établi à 20,029 milliards d’euros, soit une croissance de 7%. La croissance organique du chiffre d’affaires s’est élevée à 3,1%, avec d’excellentes performances sur les marchés émergents (+5,3%) et une croissance plus limitée (+1,5%) sur les autres marchés. L’EBIT est passé de 3,17 à 3,46 milliards d’euros, soit une hausse de 9,1%. Le bénéfice net en progression de 9,1% a atteint 2,53 milliards d’euros.
« 2017 a été une année couronnée de succès pour Henkel. Malgré des conditions de marché difficiles et volatiles, nous avons atteint un nouveau record en termes de chiffre d’affaires et de bénéfice et avons réalisé nos objectifs financiers pour l’exercice. Pour la première fois notre chiffre d’affaires annuel a dépassé les 20 milliards d’euros. Nos marges et notre bénéfice par action préférentielle ont atteint de nouveaux sommets, conformément à notre engagement d’assurer une croissance rentable durable », commente le CEO Hans Van Bylen.
Pour l’ensemble de l’exercice 2018 Henkel table sur une croissance organique du chiffre d’affaires comprise entre 2 et 4% et une hausse du bénéfice. « A l’avenir nous continuerons de nous focaliser sur une croissance rentable durable avec un rendement attrayant. Nous sommes déterminés à réaliser notre ambition financière 2020 », conclut Van Bylen.