Au 2ème trimestre le CA de Henkel a atteint un niveau record de près de 5,1 milliards d’euros, grâce à la reprise du groupe de produits de lessive Sun. Pour la première fois de son histoire le CA semestriel de Henkel dépasse les 10 milliards d’euros.
Sun booste le CA de Henkel
L’an dernier l’allemand Henkel, maison-mère de marques telles que Pritt, Schwarzkopf et Persil, a racheté le groupe américain de produits de lessive Sun (pour un montant de 3,6 milliards de dollars). Une reprise qui a boosté Henkel, comme en témoignent les chiffres que vient de publier l’entreprise : au deuxième trimestre son chiffre d’affaires s’est établi à 5,098 milliards d’euros, soit une croissance de 9,6% par rapport à l’année précédente. Même sur base autonome (hors reprises et effets de change) le chiffre d’affaires a progressé de 2,2% et ce « dans un environnement économique qui reste difficile », précise le CEO belge Hans Van Bylen.
Le bénéfice de Henkel est également hausse : au deuxième trimestre le groupe a enregistré un bénéfice opérationnel de 839 millions d’euros (contre 757 millions d’euros l’année auparavant) et a vu son bénéfice net augmenter de 561 à 624 millions d’euros.
Pour la première fois de son histoire, le chiffre d’affaires du groupe grimpe au-delà des 10 milliards d’euros à 10,162 milliards d’euros (+11,5% et +3,1% sur base organique). Néanmoins le management reste prudent : pour l’ensemble de l’année le groupe vise une croissance autonome du chiffre d’affaires comprise entre 2 et 4% et s’attend à ce que toutes les divisions de l’entreprise (Adhesive Technologies, Beauty Care et Laundry & Home) atteignent cet objectif.