À découvrir sans attendre : une toute nouvelle revue hebdomadaire exclusivement réservée aux non-foodies ! Car pendant que de grands magasins antédiluviens renaissent de leurs cendres, les rues commerçantes grondent et les enfants en bas âge sont gavés de substances toxiques d’origine chinoise.
Plats préparés
Holà, une nouvelle rubrique hebdomadaire sur RetailDetail ? Y aurait-il rivalité interne ? Quelqu’un souhaiterait-il renverser l’inégalable roi du Filet Pur ? En aucun cas, personne ne juge plus mérité que votre obligé l’opulent trône de viande dévolu à notre « foodie in chief » Stefan Van Rompaey. Mais le non-food mérite aussi sa petite tranche de vie, pas vrai ?
D’autant qu’au pays des supermarchés, l’actualité s’apparente aux plats préparés dont leurs rayons regorgent aujourd’hui : un peu fade. Un supermarché de plus qui ouvre ses portes par-ci, un nouveau boycott qui est décrété par-là… Pas vraiment de quoi bouleverser le monde du retail.
« Out with the new, in with the old »
Pour de l’excitation et les sensations fortes, c’est dans les rues commerçantes et les parcs d’activités commerciales qu’il faut chercher. Saviez-vous que RetailDetail a déjà sa propre Miss Météo ? Quand mon téléphone a explosé en ce dimanche après-midi ensoleillé, je savais avant Sabrina Jacobs qu’une tempête se préparait. C’est ainsi avec le cœur qui saigne que j’ai dû annoncer la fin de Jacob’s Conceptstore. Jeune, prometteur et innovant, vraiment dommage que ça n’ait pas marché.
Chez Cassis-Paprika, on ne baisse pas les bras et on cherche plus de femmes. Ou plutôt des femmes avec une taille de plus. Ils osent enfin le choix qui s’impose. En faire plus avec moins, ou l’inverse ? Les femmes restent un groupe cible intéressant, car les Néerlandaises dépensent toujours deux fois plus en vêtements que leurs homologues masculins. Elles s’accordent jusqu’à neuf séances de shopping par an – difficile à croire que les rues commerçantes sont encore désertes, n’est-ce pas ?
Grands magasins âgés et retailers réanimés
Un e-mail nous demandait récemment si nous ne pouvions pas apporter de bonnes nouvelles, pour changer ? Rien ne nous ferait plus plaisir, mais vous avez également votre pierre à apporter à l’édifice, chers lecteurs. Car si l’on pourrait croire que nous laissons libre cours à notre imagination – des perturbateurs endocriniens dans des pantoufles pour enfants, vraiment ? –, je vous garantis que rien ici n’est inventé. Sauf quand le Grand Timonier prend la parole, bien sûr, mais je ne peux évoquer ce sujet ici en raison d’un accord d’exclusivité avec Filet Pur.
Que des retailers classiques soient venus sauver la semaine du retail a donc été une bonne surprise. Grands magasins âgés et retailers réanimés, c’était en effet le thème de la semaine. Hema est à nouveau Hema, ce qui signifie bénéfices doublés pour la Hollandse Ennheidsprijsjes Maatschappij. Marks & Spencer tient même sa meilleure forme depuis un quart de siècle – même s’il est difficile de parler d’une quelconque fraîcheur de jeunesse après 25 ans. Même Club et Standard Boekhandel semblent sortis du coma ! Nous aimons à nouveau lire, merci à la jeunesse d’aujourd’hui d’ailleurs.
Cette nouvelle rubrique hebdomadaire commence donc bien. Gratuit et pour rien dès maintenant, tous les jeudis à partir de la semaine prochaine dans RetailDetail Connect & Learn. Saviez-vous d’ailleurs qu’en tant qu’abonné à Connect & Learn, vous bénéficiez non seulement d’un accès complet à tous les articles (Plus), mais vous pouvez également revoir toutes les conférences des événements RetailDetail et suivre plus de 80 formations interactives en ligne ?