La situation dans le retail est aussi chaotique que la météo. Investissements à coup de millions et restructurations se succèdent aussi rapidement que les nuages sombres alternent avec les rayons de soleil dans notre ciel. Pourtant, l’optimisme est un devoir partagé : des « grosses boîtes » à ceux qui portent encore des couches, chacun peut faire la différence.
Téléphone rouge 2.0
Votre revue hebdomadaire de l’actualité non-food a un jour de retard cette semaine, car il y avait une salle remplie de professionnels des ressources humaines à gérer lors du RetailDetail People & HR Congress. L’annonce selon laquelle les RH deviendront les personnes les plus importantes d’une organisation dans les dix prochaines années, dixit le futurologue et spécialiste du printemps Thomas Geuken (CIFF), leur a en tout cas apporté de l’eau au moulin. Comment le faire comprendre à leur CEO ? Apparemment, il suffit de suivre l’actualité…
Bien qu’on puisse sérieusement se demander s’il existe encore une actualité non-food. En fin de compte, il s’agit avant tout de remplir des estomacs. Du moins à en croire Colruyt. Newpharma, est-ce une pharmacie en ligne ou une excuse pour mettre les gens au régime ? Jim’s, est-ce une chaîne de fitness ou une autre excuse pour mettre les gens au régime ? Les deux formules ont été équipées d’une ligne directe vers Collect&Go où les clients peuvent fourrer des conseils nutritionnels personnalisés et des recettes adaptées directement dans leur panier d’achat numérique. Le nouveau téléphone rouge, mais plutôt celui entre Washington et le Kremlin que les prix de la même couleur d’antan.
Le temps des bonnes affaires
Les soldes arrivent tôt cette année. Bristol propose des réductions de 30 % et de 50% dans les semaines à venir, même si ce n’est pas de gaîté de cœur. Les magasins resteront provisoirement ouverts alors que la direction recherche avidement des acquéreurs, petits ou grands, pour certaines parties ou pour l’ensemble, dans l’« ensemble du paysage du retail ». En d’autres termes, ceux qui recherchent des palettes de boîtes à chaussures peuvent faire de bonnes affaires.
Chez Nike aussi, l’heure est à l’inquiétude. Après les États-Unis, le géant américain des articles de sport va également supprimer des emplois en Europe. Le siège d’Hilversum sera touché de plein fouet, tandis qu’à Geel, on se ronge les ongles. Heureusement La Lorraine Bakery Group accueille à bras ouverts tous ceux qui veulent se retrousser les manches. Y compris en provenance des grosses boîtes. Et si « tout n’est pas encore parfait », ils y voient plutôt une « unique selling proposition ». « Une occasion de pouvoir faire la différence. »
Fraîche jeunesse
Une tentative de faire la différence, c’est ce à quoi Shein prétend avec l’introduction d’une authentique plate-forme d’articles d’occasion. La mode discount chinoise hyperrapide est désormais disponible à partir de 3 euros, voire moins – mais il faut y ajouter la sueur des festivals et les taches indéterminées des adolescentes. Pour promouvoir la circularité et parce que même les adolescents à l’hygiène douteuse veulent du durable, d’après ce que nous avons compris. Le greenwashing est aussi une forme de nettoyage, pas vrai ?
Investir dans les jeunes générations était pourtant l’un des crédos d’hier. Les retailer ont pris le message au pied de la lettre cette semaine : voilà que Lidl ouvre un magasin d’articles pour bébés. Sur le Meir d’Anvers est ainsi apparue une boutique pop-up de Lupilu, la marque maison de Lidl, afin de convaincre les petits de la qualité de ses couches ultra-absorbantes. The Baby’s Corener, de la momfluencer et évidemment mompreneur Sonia Pypaert, s’attaque à l’autre capitale, Bruxelles. Manifestement, le fait que les rues commerçantes de Belgique se sont bien remises de la pandémie, mais que cela implique toujours un bon paquet (nota bene un tiers) de visiteurs en mois qu’il y a plus de dix ans, ne les a pas dissuadé.
C’est ce même état d’esprit positif qui anime Inditex, la maison mère de Zara, incite Lab9 à injecter 600 000 euros dans une trentième boutique interactive à Wijnegem et convainc Lego d’investir 75 millions d’euros dans un nouveau centre de distribution à Tessenderlo. Attention : les boîtes de Lego arriveront ainsi deux jours ouvrables plus tôt chez les fans – sans doute une question de vie ou de mort avec les mornes vacances d’été qui s’annoncent. « L’optimisme est une obligation morale », pour vous envoyer un peu pompeusement en week-end avec le philosophe Karl Popper.